Que voir et que faire à Saint Barthelemy ?

Saint Barthelemy ou Saint-Barth est une destination de rêve. Cette île francophone des Caraïbes compte de nombreux incontournables. 

Les sites d’intérêt à voir absolument

Commencez votre visite par la découverte de Gustavia, la capitale construite autour d’un port envahit par les yachts majestueux. Des restaurants haut de gamme et des boutiques luxueuses typiques de Saint-Barth vous attendent dans cette ville. Ses bars et ses clubs vous incitent à profiter d’une sortie nocturne inoubliable. Ne manquez surtout pas le fameux Wall House, musée territorial situé à la pointe de la capitale. Il vous permet d’en savoir plus sur l’histoire de cette belle destination. 

Au sud-ouest de Gustavia, se trouve un des trois forts qui encadraient la ville : le Fort Karl, portant le même nom du Duc Karl. Toujours à Gustavia, découvrez la Maison des Gouverneurs, ancien Hôtel de ville jusqu’en 2001. Poursuivez votre périple vers l’Eglise de l’Ancre, l’église Catholique Notre Dame de l’Assomption. Ensuite, sur la place de la Rétrocession, vous découvrirez l’Ancre de 10 tonnes et le Clocher suédois. 

Saint-Barth compte d’autres beaux endroits à voir absolument dont : 

  • Corossol : village de pêcheurs ayant conservé toute son authenticité 
  • Flamands : petit village tout simple mais attractif 
  • Le village de Saint Jean : le village le plus urbanisé de Saint-Barth
  • Le Port de Plaisance et de commerce : où se côtoient toute l’année de nombreux voyageurs et bateaux.
  • Le Marigot : particulièrement atypique avec une plage magnifique. C’est un endroit qui vaut la peine d’être découvert. 

Rendez-vous sur Petit Futé, si vous avez besoin d’un guide de voyage à Saint-Barth. 

saint barthelemy

Les activités incontournables

Petit bijou des Caraïbes, Saint Barthelemy compte de nombreuses plages paradisiaques dont Shell Beach en plein centre de Gustavia. Si vous recherchez le paradis sur terre, rendez-vous à l’anse de colombier. Cette belle plage est peu fréquentée puisqu’elle est difficile d’accès, idéale si vous voulez rester à l’abri des regards. Une autre plage à mettre dans votre itinéraire : Lorient. Celle-ci est vivement recommandée pour les amateurs de surfs et la baignade. Pour ceux qui aiment faire de la planche à voile, rendez-vous au Grand-Cul-de-Sac, une plage particulièrement paisible. 

D’autres plages de Saint-Barth font sa renommée notamment la plage de de Saint-Jean, la plage du Gouverneur ou la plage de Petit-Cul-de-Sac. Venez à Flamands avec votre masque et votre tuba si vous voulez faire de la plongée dans une magnifique baie. En gros, Saint-Barth compte de nombreux endroits propices pour les activités nautiques. D’ailleurs, pour la population locale, ces activités sont trop importantes. 

Tout le long de l’année, les fêtes et les festivals sont très nombreux à Saint-Barth, tous les domaines confondus : culture, gastronomie, sport, etc. Le festival de musique a lieu par exemple à la mi-janvier et dure environ 15 jours. Rendez-vous en février et mars si vous voulez assister au célèbre Carnaval de Gustavia pour des spectacles de rues exceptionnels. En avril et mai, vous pourrez assister au Festival de théâtre et le St.Barth Film Festival. Le festival de film de Saint Barthelemy est recommandé si vous aimez le cinéma caribéen. Le festival de théâtre, quant à lui, vous fait découvrir des artistes locaux. 

Si vous aimez la cuisine, venez à Saint-Barth en novembre à l’occasion du festival de gastronomie. C’est une belle opportunité pour déguster la cuisine locale. En août, à l’occasion de la Saint-Barthélémy, les fêtes locales sont encore plus nombreuses : courses de bateaux, bals, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.