Quel est le visa demandé pour faire un stage aux États-Unis ?

Lorsque l’on est étudiant ou que l’on cherche un stage en dehors de notre pays de résidence, il est très commun de penser directement aux États-Unis.

Les States sont considérés comme étant les États les plus attractifs du monde, et que tout le monde rêve de les visiter un jour, ou même y habiter. Les opportunités en entreprise aux États-Unis sont très diversifiées et attractives pour les personnes fraîchement diplômées, il est donc commun de voir des stagiaires issus de différents pays dans ces entreprises. Néanmoins, si vous souhaitez faire votre stage d’entreprise dans une entreprise américaine, vous aurez besoin d’un visa bien spécifique : le J1.

Nous verrons dans cet article toutes les informations à connaître nécessairement sur le visa J1 et le stage aux États-Unis.

Visa stage Etats-Unis

Pourquoi faire son stage aux États-Unis ?

Comme on a pu le citer plus haut, l’Amérique est considérée comme étant le continent le plus attractif du monde, et ce, pour diverses raisons, à savoir :

  • Le niveau de vie élevé ;
  • Les universités de renommée ;
  • Les grandes entreprises américaines ;
  • L’attractivité touristique ;
  • Le “American dream”.

Il est tout à fait normal que le niveau de vie aux États-Unis soit élevé, car c’est la plus grande puissance économique dans le monde, ce qui fait principalement son attractivité.

Les universités américaines sont réputées partout dans le monde pour leur grande qualité d’enseignement et les opportunités qu’elles offrent aux étudiants désireux de poursuivre leurs études dans ce pays.

Pour ce qui est des entreprises américaines, il faut savoir que les plus grandes multinationales dans le monde viennent des États-Unis, ce qui motive énormément les étudiants à faire leur stage, qu’il soit rémunéré ou non dans ce pays.

De plus, le tourisme aux États-Unis est lui aussi très développé, ce qui montre bien le fameux “American way of life”, en voyant en quelque sorte le monde en grand comparé aux autres pays du monde.

Comment parler des États-Unis sans parler du “American dream”, car les opportunités de se développer et de réaliser ses rêves aux États-Unis sont énormes, ce qui pousse les plus jeunes à rechercher des stages afin de tenter leur chance et d’avoir un emploi dans une grande entreprise. Cela dit, vous aurez obligatoirement besoin d’un visa spécial pour faire votre stage aux États-Unis, à savoir le visa J-1.

Qu’est-ce que le visa J-1 ?

On peut définir le visa J1 comme un passeport pour les étudiants fraîchement diplômés et qui désirent faire un stage, rémunéré ou non, dans une entreprise se trouvant sur le territoire américain.

Il est obligatoire de le posséder si vous souhaitez faire votre stage aux USA. Ce visa a été créé en 1961, et permet aux étudiants et aux jeunes personnes dans le milieu professionnel de séjourner pour une période de 18 mois.

Les personnes étrangères à ce pays qui souhaiteraient avoir un premier emploi ou un job d’été se doivent donc d’avoir ce visa.

Visa stage Etats-Unis

Quels sont les avantages du visa J-1 ?

La personne qui possède le visa J-1 a droit à de nombreux avantages, qu’une simple migration vers ce pays avec un visa touristique ne peut pas lui offrir, à savoir :

  • La possibilité de faire un stage d’une longue durée ;
  • Un numéro de sécurité sociale ;
  • Obtenir un permis de conduire américain ;
  • Entrées et sorties du pays de manière illimitée.

Si vous souhaitez effectuer un stage de longue durée, à savoir jusqu’à 18 mois, vous aurez le droit de le faire.

Le numéro de sécurité sociale vous garantira une certaine sécurité au cas où vous rencontreriez certains problèmes.

Pour ce qui est des entrées et des sorties du territoire, elles seront illimitées, tant que votre visa est valide.

Quels sont les différents types de visa J-1 ?

Il existerait principalement quatre types de visa j-1, à savoir :

  • J-1 intern ;
  • J-1 trainee ;
  • J-1 work & travel ;
  • J-2.

Le J-1 intern permet aux étudiants de faire un stage de 2 à 12 mois sur le territoire américain.

Le J-1 trainee permet d’obtenir un stage de 18 mois au maximum, à condition que vous ayez obtenu votre diplôme une année avant de faire votre demande de visa.

Le J-1 work & travel permet aux personnes de faire un stage en entreprise allant de 2 à 4 mois en termes de durée.

Le J-2 s’adresse tout particulièrement au conjoint ou à l’enfant d’une personne détenant un visa J-1, qui aura la possibilité de se déplacer ou faire ses études aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.