Quel est le prix d’un visa étudiant pour la Corée du Sud ?

La dernière fois, nous avons parlé du prix du visa pour la Russie. Aujourd’hui, nous nous tournons vers un pays à l’autre bout du monde : la Corée du Sud. Que ce soit pour du tourisme, pour étudier, pour travailler ou effectuer un stage, voyager dans ce pays demande beaucoup d’organisation. En effet, vous devez anticiper l’hébergement, le budget et le vol. Niveau financement, il ne faut pas oublier d’inclure le prix du visa à votre budget. Il faut alors savoir que ce dernier dépend du type de visa que vous sollicitez et c’est ce que nous allons vous expliquer à travers ces quelques lignes.

prix visa étudiant Corée du Sud

Les prix des visas en Corée du Sud

Étant donné qu’il existe différents types de visa pour la Corée du Sud, chacun répond à des critères de validité qui lui sont propres. Par conséquent, le prix demandé par les autorités consulaires est variable selon le type de visa.

Le prix du visa d’étude en Corée du Sud

Pour étudier en Corée du Sud, il faut naturellement demander un visa étudiant. Il faut déjà savoir que c’est le plus long à obtenir par rapport aux autres types de visas délivrés par le pays. En plus de demander un grand nombre de pièces justificatives, ce type de visa coûte plus cher que les autres. Son tarif est en fait de :

  • 51 euros de frais consulaires ;
  • 60 euros demandés par le centre officiel.

Le prix du visa d’affaire longue durée en Corée du Sud

Pour un séjour d’affaire de plus de 90 jours, il vous faudra débourser 34 euros au niveau du consulat et 60 euros de frais de dossier KVAC. Il faut compter 5 jours avant d’obtenir une réponse.

Le prix du visa de travail de courte durée en Corée du Sud

Ce type de visa est destiné aux personnes désirant séjourner en Corée du Sud pour motif de travail durant moins de 90 jours. En plus des pièces justificatives, le consulat ou l’ambassade vous demandera de payer 34 euros de frais. Les frais de services du centre de visa s’élèvent, eux, à 60 euros.

Les frais supplémentaires de visa en Corée du Sud

Quel que soit le type de visa demandé, le consulat ou l’ambassade peut vous en refuser la demande pour le simple motif d’erreur dans le formulaire de demande de visa. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de refaire la démarche en repayant encore une fois les frais demandés.

prix visa étudiant Corée du Sud

Le coût de l’autorisation électronique de voyage K-ETA

Aussi appelé « Korea Electronic Travel Authorization », la K-ETA est une alternative au visa touristique qui a pour avantage de rendre une réponse plus rapidement au demandeur. Elle sera lancée en septembre 2021 pour ne concerner que les visas de courtes durées en Corée du Sud.

Le processus se fait, comme son nom l’indique, entièrement sur Internet par le biais de la plateforme du ministère sud-coréen de la Justice. Encore une bonne nouvelle : étant donné que les demandes sont exclusivement traitées en ligne, les frais à payer dans ce cadre ne sont pas très élevés. En effet, cela vous reviendrait à environ 8 euros. Cela dit, cette procédure n’a pas encore été lancée officiellement, elle est en fait en période de test. Selon les autorités consulaires de la Corée du Sud, la K-ETA devrait être mise en place officiellement en septembre 2021.

Est-ce que l’exemption de visa pour la Corée du Sud est gratuite ?

Nous ne pouvons aborder le sujet des visas en Corée du Sud et omettre celui de leur exemption. Il y a quelques années, des facilités ont en effet été mises en place par des pays appartenant à l’espace Schengen à l’instar de la France et de la Corée du Sud. Les accords établis permettent aux ressortissants de ces pays de se rendre en territoire sud-coréen sans demander de visa. Cependant, ceci ne concerne que les visas de courte durée, c’est-à-dire ceux de moins de 90 jours.

Cette exemption de visa permet aux voyageurs en Corée du Sud de ne débourser aucun frais de traitement de demande de visa (puisqu’il n’y a pas lieu d’en faire) ni de frais de dossier. Cependant, cela ne va pas durer très longtemps, en fait, la mise en place de l’autorisation de voyage viendrait annuler cette exemption de visa. L’objectif des autorités sud-coréennes est de se donner la possibilité d’analyser les profils des voyageurs qui se rendent dans le pays pour de courtes durées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.