Pour un pays de la taille du New Jersey, Israël est d’une diversité étonnante. Lorsque vous vous trouvez dans le paysage désertique silencieux et obsédant près de la mer Morte, que vous apercevez des bouquetins sur des falaises parsemées de grottes inaccessibles – comme celles dans lesquelles les manuscrits de la mer Morte sont restés cachés pendant plus de 18 siècles – il peut être difficile de croire qu’à moins de 60 minutes de là se trouve led’Europe de l’Est du XIXe siècle du quartier orthodoxe de Jérusalem, Mea Shearim.
Et à quelques rues de Mea Shearim, vous trouverez les labyrinthiques bazars arabes médiévaux de la vieille ville, avec les appels à la prière des minarets de la ville qui ponctueront vos déambulations.
Montez dans un sherut (taxi collectif) pour Tel Aviv, et en une heure vous êtes dans un monde de gratte-ciel en verre, de planches de surf et de bikinis sur la plage. Voyagez 2 heures et demie vers le nord, et vous pourrez explorer les ruines des châteaux des Croisés dans les forêts vertes des montagnes de Galilée.
Un voyage en Israël se prépare, en se renseignant naturellement avant d’y aller, mais aussi en s’adressant à un spécialiste comme Cercle des voyages.
Une évolution fulgurante en quelques décennies
La Terre sainte surprend également les visiteurs à d’autres égards. Il y a cinquante ans, le pays était encore une société austère, sans fioritures – les Israéliens vivaient avec peu de luxe, et cette vie spartiate faisait partie de l’idéologie nationale. Aujourd’hui, la société israélienne est frénétiquement inventive, l’économie du pays est en plein essor, le niveau de vie est monté en flèche et de nombreuses enquêtes classent le revenu par habitant d’Israël parmi les 20 premiers du monde. Israël est en train de devenir une nation dotée d’un sens aigu du style et d’un goût pour la vie agréable. Des hôtels de luxe sont apparus dans tout le pays, et les visiteurs y trouvent un éventail intéressant de restaurants, d’opportunités de shopping, de vignobles et de microbrasseries sophistiqués.
Tout ceci fait un peu penser à Singapour et son évolution incroyable en à peine quelques décennies également.
Les alentours
Grâce au traité de paix israélo-jordanien, un voyage en Israël peut aussi facilement inclure une excursion dans la fabuleuse cité nabatéenne de Petra en Jordanie, un camping avec des bédouins dans le sauvage Wadi Rum en Jordanie, ou un séjour dans l’un des excellents spas de luxe sur la rive jordanienne de la mer Morte. Les relations avec les autres voisins de la région, à l’exception notable de l’Égypte, ont encore tendance à être plus tendues, aussi, comme pour toute destination au Moyen-Orient, vous voudrez rester informé avant et pendant votre voyage.
Au milieu du tourbillon d’exotisme, de sites anciens, de marchés et d’autoroutes bondées d’Israël, vous pouvez encore trouver des kibboutzim et des communautés jeunes et idéalistes dans le Néguev, où les nouveaux immigrants et les anciens récupèrent la terre du désert en apprenant à y vivre, à apprécier ses merveilles.
De nombreux voyageurs sont attirés par Israël pour des raisons de foi, ou pour renouer avec leurs racines juives dans la patrie ancestrale du peuple juif. D’autres sont attirés par l’histoire, pure et simple (bien que l’histoire ici soit souvent tout sauf simple), et d’autres encore trouvent leur bonheur sous le soleil de la Méditerranée. Derrière tout cela se cache l’esprit fougueux des Israéliens eux-mêmes, qui, grâce à une formidable éthique du travail et à une créativité parfois étonnante, font de ce petit endroit un lieu fascinant à connaître. Les ruines romaines, les sites bibliques, les plages et la nourriture délicieuse sont autant d’attraits. Il n’est donc pas exagéré de dire que, contrairement à la plupart des destinations de sa taille, Israël vous étonnera.