Séjour au Canada : faut-il un AVE ?

Séjour au Canada : faut-il un AVE ?

Vous avez l’intention de visiter prochainement le Canada ? C’est peut-être un voyage d’affaires ou une simple visite touristique ? Sachez que les informations contenues dans cet article vous concernent, car vous aurez besoin de préparer à l’avance vos documents de voyage. Ces quelques indications sur l’AVE vous faciliteront la vie. Grâce à des préparatifs bien ficelés, vous voyagerez l’esprit tranquille et profiterez au mieux de votre séjour au Canada.

Séjour au Canada : l’AVE c’est quoi ?

Il s’agit d’un document appelé Autorisation de Voyage Electronique (AVE) ou visa électronique (evisa). Celui-ci accorde aux voyageurs venus en visite ou en transit par le Canada le droit d’y pénétrer, voire d’y séjourner. Cette mesure de sécurité permet aux autorités canadiennes de l’immigration de s’informer au préalable sur leurs visiteurs.

Avant de partir pour le Canada, vous pouvez faire le choix de vous rendre à l’ambassade du Canada de votre pays.

Pour simplifier ces démarches, consultez des sites tels que https://canadaave.fr et vous obtiendrez votre AVE en quelques clics. La demande d’AVE en ligne facilite vos démarches pour un séjour au Canada. Remplissez votre formulaire d’admission en français ou en anglais.

Ensuite, payez les frais de traitement en ligne avec votre carte bancaire. Si des documents supplémentaires sont nécessaires, vous en serez informé dans les 72 heures qui suivent la démarche. Sinon, lorsque votre demande est validée,vous recevez sur votre courriel votre autorisation validée et téléchargeable.

Tout cela ne vous prendra que quelques minutes. Sachez pourtant que votre passeport doit être valide et que vous devrez disposer d’une carte de crédit ou de débit ainsi que d’un courriel valide pour les échanges. Il est également à noter que l’AVE est un document individuel et que chaque membre d’un groupe de voyageurs doit en disposer. L’AVE pour le Canada ne dépasse pas six mois. Cependant, l’autorisation de validité peut durer 5 ans.

obtention AVE en ligne

L’AVE pour le Canada, obligatoire ?

Le caractère obligatoire de l’AVE est à souligner. Au même titre que les autres pays du monde, le visiteur qui entre au Canada doit se munir d’un document d’entrée valide. Le choix se présente entre le visa visiteur ou l’AVE.

Votre pays d’origine et votre situation vont statuer sur votre cas. En effet, il existe une liste de pays exemptés de visa dont les ressortissants doivent se munir d’une AVE. Consultez-la auprès du site web d’immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Seuls les ressortissants canadiens ayant une double nationalité et les citoyens américains sont exemptés d’AVE.

AVE : quelles situations ?

Sachez que l’AVE est requis si vous vous trouvez dans l’une des situations listées ci-après :

  • Vous êtes un visiteur, c’est-à-dire que votre passage au Canada est temporaire ou de courte durée
  • Vous n’êtes ni citoyen canadien ni américain
  • Vous êtes un(e) touriste
  • Vous réalisez une visite familiale
  • Vous voyagez pour le travail
  • Vous êtes étudiant étranger ou travailleur temporaire

En un mot, ce document est donc nécessaire pour tous les motifs de visite temporaire dans ce pays.