Bien que l’intérieur soit somptueux dans un logement locatif, si les haies sont mal taillées ou que le jardin est partiellement en friches, c’est l’image que retiendront vos visiteurs. Nous allons vous dire pourquoi un peu plus bas. Misez sur la culture de l’excellence et assurez-vous que tout soit impeccable entre vos quatre murs, mais aussi en dehors. Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur ? Voici comment en tirer profit selon la superficie dont vous disposez.
Les éléments qui mettent en valeur un extérieur
Le jardin
À part les mesures sanitaires obligatoires suite au Covid, il y a bien d’autres choses à savoir pour faire tourner sa location saisonnière. Si vous avez un jardin, songez à y installer une terrasse parée d’un carrelage extérieur imitation bois à retrouver ici pour les moments conviviaux en famille et entre amis.
Mais il est également possible de pratiquer différentes activités plus exaltantes dans un jardin. C’est aussi l’occasion pour vous de mettre en avant la flore et la culture de votre région. D’ailleurs visiter des jardins est devenu une activité touristique de plus en plus plébiscitée.
Le fameux jardin japonais
Vous avez le choix entre de nombreux styles de jardins. Une pelouse bien verte, un point d’eau et quelques sculptures en pierre de temples japonais, un arbre aux couleurs vives, typique du pays, comme le cerisier japonais, des massifs d’azalées, et vous voilà avec un beau jardin japonais. Vos touristes se régaleront avec les yeux. Pas besoin d’une cinquantaine de mètres carrés pour impressionner vos visiteurs, un petit extérieur fera l’affaire.
Le jardin à la française
Si vous aimez les challenges et les structures géométriques, vous allez être servi dans la réalisation de ce mini-Versailles (vu de l’extérieur seulement). Des haies bien taillées, des parterres multicolores, des arbres fruitiers, des allées donnant à l’ensemble une allure de labyrinthe et des bassins carrés, rectangulaires ou ronds et pourquoi pas une fontaine… voilà les ingrédients pour faire un beau jardin à la française.
Le jardin moderne
C’est le jardin d’aujourd’hui qui compte une terrasse attenante en bois composite, en carrelage effet bois, en dalles de ciment ou d’imitation pierre et de la végétation autour. Pour un paysage harmonieux, mélangez des plantes structurées à l’exemple de l’ail d’ornement à des espèces légères comme les graminées. Attention, il faudra tailler régulièrement, car les lignes géométriques, c’est le propre du jardin contemporain.
Le jardin méditerranéen
Les jardins méditerranéens ont également la cote en campagne française. Ils offrent un style décontracté naturel, à la bonne franquette comme on dit. Ils donnent l’impression de paysages naturels qui n’ont pas besoin d’être entretenus avec leurs massifs de cyprès et leurs haies de bougainvilliers.
Ici pas de pelouse, juste des allées jonchées de pierres ou de graviers. Et si la sécheresse frappe dans votre région, c’est l’option idéale, car ce jardin regroupe en majorité des plantes de sol sec. En guise d’endroit pour s’asseoir, une petite table ronde et des chaises françaises en fer forgé et on se sent comme en Provence.
La terrasse
La terrasse peut être un endroit pour manger à l’extérieur, mais aussi se prélasser au soleil ou à l’ombre dans un hamac, sur une banquette ou une chaise longue. Cela dépend des goûts de chacun. Souvent sur une terrasse de 5 m2, la plus petite, c’est tout ce qu’on trouve. Par contre si la vôtre fait plus de 20 m2, il vaut mieux séparer le coin repas et celui pour se reposer ou lire tranquillement.
Certains professionnels de l’aménagement paysager proposent même de vous installer une cuisine sur votre terrasse en fonction de votre budget.
La piscine
En mettant en place un système de réservation en ligne, vous avez une longueur d’avance face à la concurrence. Mais vous verrez qu’une piscine fait aussi toute la différence. Après une bonne baignade, il faut bien des transats pour siroter son cocktail à l’ombre.
Les propriétaires n’hésitent alors pas à déployer les grands moyens : sol en carrelage imitation parquet ou en pierre naturelle, salon de jardin en bois avec coussins bien rembourrés, plantes répulsives d’insectes en pots pas loin. Rien n’est trop beau pour nos vacanciers.
Les espaces ludiques
Si vous avez la place et le budget pour, n’hésitez pas à installer des espaces ludiques pour les petits et grands enfants venus visiter votre domaine le temps de quelques jours. Placez par exemple un toboggan de taille adulte dans le jardin et assez haut pour pouvoir mettre une piscine gonflable au bout. Vous verrez que les touristes se bousculeront à votre porte.
Une balancelle constitue aussi une arme redoutable qui séduira à coup sûr les couples venus passer un week-end romantique chez vous. Faites cela dit attention à l’endroit où vous l’accrocherez. Elle a intérêt à être bien sécurisée.
Un potager peut aussi être une excellente idée pour faire découvrir aux vacanciers les produits locaux, les sensibiliser à l’auto-alimentation et leur apprendre deux ou trois astuces en cuisine.
Et pour les petits espaces extérieurs ?
À vous de décider quels éléments garder dans votre mini cour. Si vous tenez vraiment à une piscine, sachez qu’il en existe des gonflables et des portatives tout à fait correcte, pour 4 à 5 personnes à installer sur votre terrasse.
Sur un balcon, il est clair qu’on doit se limiter au coin repas et repos, mais en parfaisant la décoration, on arrive tout de même à un résultat bluffant. Si votre bien immobilier n’a pas de cour pour pouvoir y aménager une terrasse sympathique, mais qu’elle a un garage jouxtant les combles, la chance vous sourit. Cela vous fera économiser quelques euros et accélèrera vos travaux. Vous créez un accès au toit de votre garage et vous construisez votre terrasse-combles. N’oubliez pas de sécuriser l’endroit avec une rambarde d’au moins un mètre de haut.
Aujourd’hui, il est devenu courant de rajouter une terrasse à ses combles. Ainsi vous obtiendrez votre oasis dans le désert urbain en procédant à quelques changements. La terrasse tropézienne a conquis les habitants de grandes villes comme Paris et il s’agit d’un investissement plus que rentable en immobilier. Certes, ce type de transformation engendre d’énormes dépenses et des travaux colossaux, mais cela en vaut nettement la chandelle.