Le sud du Portugal ou plus précisément Algarve est une destination riche en paysages et en patrimoines historiques. Dans ces quelques lignes, nous vous en disons plus sur ce site incontournable, son économie, son potentiel touristique et les activités qu’on peut y faire.
Algarve en quelques mots
L’Algarve Portugal a pour capitale administrative Faro. On y cultive principalement des fruits (oranges, amandes ou encore figues) mais les principales activités du sud du Portugal restent bien évidemment le tourisme, la pêche et l’aquaculture.
Cette région est aussi connue pour sa culture du vin et sa production de liège. Le Lagos et le Tavira figurent parmi ses spécialités.
L’énorme potentiel touristique d’Algarve
Algarve offre des panoramas très variés entre paysages naturels quasi vierges et décors urbains typiques du pays, un peu comme la Normandie. Cela explique le nombre incalculable et la grande diversité de voyageurs qui y séjournent. Les étudiants, les jeunes trentenaires, les seniors, les couples, les célibataires, les familles… le sud du Portugal attire différents profils de touristes. Ces derniers viennent des quatre coins du monde pour visiter Algarve : Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et même l’Irlande.
Sur l’année, il y règne un climat méditerranéen. D’octobre à février, on enregistre des pluies torrentielles, mais la plupart du temps, le soleil est au beau fixe et le temps sec.
L’essentiel du paysage algarvien
La géographie d’Algarve est surtout marquée par une côte maritime de plus de 100 km. On peut trouver le long de celle-ci, des grottes, mais aussi des plages magnifiques. De même, le paysage naturel est formé de vallées, de collines et de zones montagneuses, même en plein cœur des villes.
Le sud du Portugal compte quelques rares parcs naturels, affaiblis par les feux de forêt de plus en plus fréquents chaque année, dont celle de Ria Formosa. On peut aussi observer des zones maritimes protégées du côté de Costa Vicentina.
Cela explique la présence de nombreux sommets et châteaux forts dans cette région. Les constructions de l’Homme sont également des plus variées sur le territoire. Sur le littoral, on remarque des infrastructures plus modernes et urbaines composées de restaurants ou encore de stations balnéaires. Par contre, au centre des villes, le décor se fait plus rural avec des maisons pittoresques. Cette partie du Portugal met aussi en avant des sports comme le golf et a fait construire des terrains rien que pour cela.

Les activités à faire sur Algarve
Il existe différents types d’activités à pratiquer à Algarve. Ceux qui aiment le calme et les paysages naturels se lancent dans les randonnées pédestres et la visite des villages de pêcheurs, des grottes et de réserves naturelles. Si vous préférez passer par la mer, de nombreux bateaux restent à votre disposition.
Ceux qui aiment le sport et les sensations fortes se défoulent dans le surf ou les sauts de falaises. Les familles et les personnes moins portées sur l’extrême pratiquent des activités plus douces et plus accessibles comme le paddle ou vont s’amuser dans les parcs aquatiques comme Slide & Splash à Lagoa.
Les fêtards qui aiment la bonne cuisine, le vin et les soirées animées auront également leur part de bonheur dans des destinations comme Faro, Olhao, ou encore Portimao. Certes, peut-être que vous ne trouverez pas beaucoup de casinos dans la région, mais au cœur de ces villes, vous visiterez des forteresses, des chapelles et des ruelles typiques.