Santé : les précautions à prendre avant de partir en voyage

Santé : les précautions à prendre avant de partir en voyage

Au cours de vos déplacements, les problèmes de santé sont inévitables, notamment si vous êtes un être vulnérable. Lors de la préparation de vos bagages, pensez également à faire un point sur votre état de santé, car une simple piqûre de moustique pourrait gâcher votre séjour de rêve, tant attendu. D’ailleurs, il est toujours plus prudent de prévenir, plutôt que de guérir. Voici donc, quelques conseils utiles pour éviter de tomber malade en voyage.

Vérification des vaccins

3-VaccinationDeVoyage

De prime abord, vérifiez que tous vos vaccins soient à jour. Dans certains pays, il existe des vaccins obligatoires à faire avant d’y séjourner. Pour cela, renseignez-vous auprès des organismes spécialisés. Si vous avez comme destination l’Amérique du Sud, par exemple ; le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Utilisez une eau saine

voyageur-malade

Il est à noter que toutes les régions du monde ne bénéficient pas d’une eau potable. En outre, une simple goutte est en mesure de vous contaminer. De ce fait, munissez-vous de pastilles désinfectantes ainsi que de gourdes avec filtre pour purifier l’eau. En même temps, évitez de consommer des glaces, des crudités ou encore des glaçons. A la place, mangez des aliments bien cuits. Question d’hygiène, lavez régulièrement vos mains avec des solutions hydro-alcooliques.

L’indispensable trousse de secours

trousse-de-secours-bebe-voyage

La trousse de secours s’avère indispensable quelle que soit votre destination. Mettez-y vos médicaments habituels tels que du paracétamol, des anti-diarrhéiques, mais aussi des collyres, du désinfectant cutané et des compresses stériles.

Protection contre les piqûres de moustique

Les-moustiques-et-les-insectes-pendant-le-voyage

De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres de moustique. Vaut mieux s’en protéger au préalable. En randonnées, portez des pantalons ou des chaussettes hautes. Pour plus de précautions, imprégnez vos habits par la Perméthrine à 4% résistant aux lavages. Sur votre peau, appliquez des répulsifs régulièrement, de préférence, un quart d’heure après l’application de la crème solaire. Enfin, dormez avec une moustiquaire de répulsifs. Si vous avez été malade pendant le séjour, consultez directement un médecin à votre retour.