Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Cuba est devenue une destination très appréciée par les touristes, avec son climat subtropical et sec, on y passe de très bonnes vacances. Cette île a été délaissée pendant longtemps à cause de son instabilité économique et politique. Mais désormais, cela a changé, Cuba séduit les étrangers par sa musique, ses cigares, son rhum et bien d’autres choses. Alors comment obtenir un visa Cuba pour faire du tourisme ? Nous vous disons tout, comme nous l’avons fait pour l’obtention du visa pour la Russie.

visa tourisme cuba

Visa tourisme pour Cuba

Pour aller à Cuba, il faut être en possession d’un visa, en effet, ce document est utilisé pour contrôler les entrées et sorties des personnes dans de nombreux pays, et Cuba en fait partie. Généralement, tout étranger doit avoir un visa s’il veut entrer sur le territoire cubain. Cependant, il y a certaines nationalités qui peuvent être éligibles pour un visa cubain, c’est en prenant en compte quelques spécificités qu’on peut le savoir, notamment avec le type de visas, qu’il soit classique ou électronique. Néanmoins, si vous êtes issu d’un pays non éligible pour faire une demande en ligne, vous pouvez voir auprès de la représentation diplomatique afin d’obtenir toutes les informations qu’il vous faut pour le voyage que vous souhaitez réaliser. Les mineurs sont obligés de soumettre une demande individuelle de visa Cuba. Il existe également certains cas où il ne leur est pas obligé de passé par un visa pour Cuba.

Pour le visa tourisme, c’est un titre de séjour pour la découverte, les visites amicales et familiales, et il se distingue en trois catégories, qui sont :

  • Le visa touristique ou visa A13.
  • Le visa familial ou visa A2.
  • La carte touristique.

Le visa touristique est obtenu par les services consulaires ou voie postale de façon directe, c’est le type de visa parfait pour les voyageurs qui ne veulent faire que du tourisme à Cuba. Le visa familial est fait spécialement pour voir la famille qui réside à Cuba, ayant un lien de parenté direct. Et enfin, la carte touristique est dessinée pour les visites familiales des personnes qui ont des liens de parenté, pas forcément proches et souvent éloignés, mais avec un accueillant cubain. Cette carte est également valable pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne.

Quels sont les délais pour le visa Cubain ?

Les délais du visa Cubain se sont en fonction de chaque cas, pour le délai de traitement, on l’estime par les jours ouvrables qu’il faut, à partir du moment où le dossier a été soumis, il dépend de la période ou il a été déposé, par exemple en été, au moment des fêtes ou des congés scolaires. Il dépend aussi du mode d’envoi du dossier si c’est par voie postale ou de manière physique ou bien de l’objet et la durée du voyage. Il y a le délai de validité, c’est la période où le détenteur du visa peut entrer à Cuba comme il le souhaite. Car lorsque la période de validité est expirée, le visa n’est plus valable. À noter que le délai de validité du visa commence à partir de la délivrance de ce dernier. Et pour finir, il y a la durée de séjour, il existe un nombre réglementaire à respecter de jours, durant lesquels le détenteur du visa peut rester à Cuba, et le nombre de fois où ce dernier pour y entrer, en fonction du type de visa qu’on lui a attribué, il peut être, par exemple, à entrée unique ou multiple.

visa tourisme cuba

Comment obtenir un visa pour Cuba ?

Il existe deux cas de visa pour Cuba, le visa électronique et le visa classique. Pour le premier cas, c’est celui qui reste le plus simple et facile à obtenir, il faut seulement présenter certaines pièces justificatives à l’arrivée à Cuba, il leur faut alors, une lettre de notification officielle d’approbation du visa, votre passeport valide et une assurance santé. Concernant la demande de visa classique, il vous faut présenter tous les documents qui sont demandés dans la majorité des demandes de visa, comme le passeport, valable au moins jusqu’à 6 mois après la validation du visa, photo d’identité, une copie du billet d’avion, le formulaire de demande signé, une preuve de fonds, les frais de visa payés, une assurance santé spéciale voyage et une enveloppe retour avec timbre et aux tarifs en vigueur, dans le cas où vous envoyez la demande par voie postale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.