Il est évident qu’en organisant un voyage, vous serez amener à faire une réservation auprès d’une agence. Il ne s’agit pas seulement de la réservation des billets, mais également de l’Hôtel où vous comptez héberger. En effet, s’adonner à la farniente, se perdre dans la masse, découvrir les paysages et monuments environnementaux sont certes des activités plaisantes, mais vous n’allez pas dormir dans la rue. Dans ce cadre précis, les établissements hôteliers ont tendance à indiquer les repas inclus en utilisant les formules « Plan européen », « Plan continental », « Plan américain » ou encore « Plan américain modifié ». Ces formules sont à préciser dès la réservation, mais qu’en est il exactement de ces Plans ?
Haro sur le plan européen
Le Plan européen concerne uniquement l’hébergement du touriste. Cette formule exclut tout service de restauration fourni par l’hôtel. Si le client souhaite prendre un petit-déjeuner à son hôtel, il devra le facturer à part, car le devis du Plan européen ne prend pas en compte ce service. De cette façon, vous avez le choix de manger là où vous voulez.
Qu’est-ce que le plan continental ?
Le Plan continental inclut un petit déjeuner continental dans le prix de la chambre. Cela peut être un fruit, du café, du thé, du pain ou une viennoiserie ou du jus du fruit. En tout cas, cette formule ne comporte aucun aliment cuit dans les locaux de l’hôtel.
Zoom sur le plan américain
Le Plan américain ou « tout compris » inclut, comme son nom l’indique, tous les repas et l’hébergement. Le client peut passer un séjour tranquille. Il n’a pas à se déplacer pour prendre son petit-déjeuner, tout est compris dans le plan américain. Il s’agit d’une formule complète où le petit déjeuner, le déjeuner et le souper sont fournis par l’hôtel avec le prix de la chambre. Toutefois, les boissons ne sont pas comprises.
Plan américain modifié, le juste milieu
Le Plan américain modifié ou « demi-pension » est assez similaire au plan américain. Le tarif inclut le petit déjeuner et le déjeuner ou le diner. Vous devrez donc choisir entre le déjeuner ou le souper. Cette alternative est tout à fait profitable pour déguster un plat local en dehors de l’hôtel en fin de soirée ou lors de vos déplacement nocturne.