Voyager léger pour mieux profiter de ses vacances

Que vous voyagez pour le plaisir ou pour les affaires, il est toujours agréable de voyager léger. Il n’est pas question d’emporter toute sa garde-robe, il faut se limiter au strict essentiel. Découvrons l’intérêt et les astuces pour voyager léger.

Pourquoi voyager léger ?

Voyager léger présente de multiples avantages. Pour commencer, cela vous permet de profiter pleinement de vos vacances sans avoir à trimbaler plusieurs sacs et valises partout. Voyager léger c’est juste partir avec un petit sac à dos, cela permet de profiter de plus de liberté de déplacement. En limitant vos bagages, vous gagnez également en mobilité. Ainsi, votre transfert depuis l’aéroport à l’hôtel sera plus facile. Idem lorsque vous devez prendre le train, le bateau ou le bus pour poursuivre votre itinéraire. C’est une manière de voyager sans stress et dans le confort. De plus, vous serez moins fatigué et épargné des douleurs au dos entraînées par le port de sac lourd.

Vous serez plus libre de vous adonner à diverses activités pendant le voyage avec moins de bagage : camping, croisière, randonnée, etc. Vous économisez du temps en n’étant pas obligé de déposer vos affaires à l’hôtel ou dans un autre endroit sûr à chaque fois. Ainsi, vous passerez moins de temps à déballer et à faire votre sac. Voyager léger est aussi économique : vous ne serez pas tenu de payer des frais supplémentaires pour excédent de bagage et le taxi à chaque fois que vous vous déplacez. Par ailleurs, c’est un moyen de passer inaperçu et de rester en sécurité en tant que touriste.

Bien choisir ses affaires

Le sac de voyage

Le choix du sac ou valise de voyage est essentiel pour voyager léger. L’objectif étant de voyager minimaliste, il vous faut choisir un sac pouvant contenir tous vos articles personnels. Votre sac doit avoir les dimensions des bagages de cabine exigées par la compagnie aérienne. Si vous parvenez à tout emporter dans votre valise cabine, vous n’aurez pas besoin d’avoir de bagages supplémentaires en soute. Il existe différents types de bagages cabines : le sac à dos voyage, la valise à roulettes, etc. Vous trouverez un modèle répondant à vos besoins sur valisescabines.com. N’oubliez pas de vous renseigner en amont auprès de la compagnie aérienne pour connaître les dimensions de bagage autorisé en cabine.

bagage voyage

Les vêtements et chaussures de voyage

Lorsque vous partez en voyage, choisissez les vêtements adaptés. Emportez uniquement le strict nécessaire pour garantir le minimalisme tant recherché. De toute façon, si vous avez besoin de quelque chose, vous pouvez toujours l’acheter sur place. Privilégiez tout ce qui est ultraléger qu’il s’agisse de chaussures, vêtements et accessoires. Néanmoins, assurez-vous de leur confort et leur polyvalence. Aujourd’hui, les modèles d’habillements adaptés au voyage sont nombreux. Vous trouverez, par exemple, des manteaux compressibles qui sont pratiques, confortables et peu encombrants.

Ensuite, vous avez le pantalon de voyage conçu avec une matière souple et respirante. A la fois pratique et confortable, ce vêtement est adapté pour les activités comme la randonnée. Les chaussures doivent également être bien choisies, privilégiez des paires légères et polyvalentes, faciles à enlever et à enfiler. Elles doivent être équipées de semelles qui vous garantissent un excellent support. N’oubliez pas vos chaussettes de voyage qui peuvent vous aider à avoir une bonne circulation sanguine. Celles-ci sont aussi utiles dans la mesure où elles vous épargnent des crampes musculaires pendant un long vol.

Les accessoires de voyage

Certaines personnes ne peuvent voyager sans emporter leurs accessoires. C’est compréhensible mais il faut délaisser certains d’entre eux quand on veut voyager de façon minimaliste. Il faut toujours rester dans le principe du strict nécessaire. Ainsi, les accessoires suivants sont à privilégier :

  • La trousse de toilette : elle doit contenir uniquement les incontournables comme savon ou gel douche, brosse à dent et dentifrice, shampoing, peigne, déodorant. Le mieux c’est de choisir un produit tout-en-un à la fois gel douche et shampoing, par exemple.
  • Les bouteilles d’eau : l’hydratation est primordiale surtout dans l’avion. Etre bien hydraté est aussi un excellent moyen d’affronter le décalage horaire.
  • Une serviette : privilégiez une serviette conçue en microfibre, facile à ranger moins encombrante et sèche plus vite.
  • Lunettes de soleil ultralégères
  • Imperméable ou parapluie pliable

Conseils et astuces pour voyager léger

Utiliser des cubes d’organisation

L’utilisation de cubes d’organisation est vivement recommandée lorsqu’on part en voyage. En effet, comme leur nom l’indique, ils permettent de bien organiser vos affaires dans la valise. Il suffit de les placer à l’intérieur de la valise et placer les effets personnels par catégorie. Par exemple, les t-shirt dans un même cube, les sous-vêtement dans un autre et ainsi de suite. C’est parfait pour avoir des effets personnels toujours bien rangés dans votre valise. De plus, vous gagnez du temps lorsque vous cherchez quelque chose. A défaut de cube de rangement, vous pouvez utiliser des sacs de compression pour ranger vos vêtements.

Autres astuces utiles

Si vous voulez voyager léger, voici quelques astuces supplémentaires qui peuvent vous aider :

  • Délaissez certains accessoires et vêtements et privilégiez l’achat sur place
  • Prévoyez de faire votre lessive pendant votre séjour, ainsi vous emportez moins vêtements dans votre valise
  • Optez pour un adaptateur universel équipé de plusieurs entrées USB pour éviter d’emporter plusieurs adaptateurs
  • Emportez un Krama : une sorte d’écharpe d’origine cambodgienne multifonction. En effet, elle peut faire office de foulard, de paréo ou de serviette en fonction de vos besoins.
  • Privilégiez des vêtements conçus en laine Merino : cette matière est spéciale dans la mesure où elle ne retient pas l’odeur corporelle. Elle sèche très vite comme la micro-fibre. De plus, les vêtements conçus avec cette matière sont thermorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils réchauffent en hiver et rafraîchissent en été.
  • Utilisez la technologie : oubliez les guides en papier et optez pour les livres électroniques sur un appareil mobile comme votre smartphone ou votre tablette. Aujourd’hui, les applications de voyage sont d’ailleurs nombreuses, il suffit de les télécharger. Faites de même pour les photos et les vidéos, au lieu de remplir votre valise de divers appareils, misez sur un seul : votre smartphone peut faire l’affaire ou au moins votre tablette. Si vous devez emporter un ordinateur, privilégiez un modèle slim et ultraléger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.