Singapour n’est pas uniquement cette mégalopole high-tech où se côtoient les buildings dernier cri et les complexes commerciaux et hôteliers les plus chers du monde. La jeune république (1965) située sur la péninsule malaise en Asie du Sud-Est est surtout connue pour être un havre de paix au développement économique effréné.
Ses 6 millions d’habitants, dont de nombreux expatriés, vivent très bien comme le montre leur quatrième rang mondial au PIB par habitant (100 000 dollars par an). Seuls le Qatar, Macao et le Luxembourg font mieux.
Mais l’un des secrets qui étaient bien gardés depuis des années concerne les opportunités scolaires dans la cité-État. En effet, celle-ci est très ouverte sur le monde extérieur et accueille depuis quelques années de nombreux étudiants du monde entier. Avec une bonne partie des plus grandes sociétés mondiales qui ont leurs sièges régionaux là-bas du fait d’une politique fiscale clémente, les opportunités sont donc nombreuses pour tous les futurs diplômés.
Des formalités administratives simples
Pour prétendre à faire un stage à Singapour durant votre cursus, trois options vont s’ouvrir à vous.
Le permis de formation au travail permet ainsi à tous ceux qui sont peu ou pas qualifiés de faire une formation dans une entreprise singapourienne. Vous pourrez rester 6 mois (non renouvelable) et provenir d’une entreprise étrangère ou d’un établissement scolaire de Singapour. Petit bémol, il existe pour ce permis des quotas selon les secteurs d’activités.
Le programme vacances-travail est la solution privilégiée pour les étudiants qui souhaitent allier voyage et formation. Uniquement possible pour les personnes dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans, vous devez être inscrit dans une université ou école provenant des pays suivants : France, Australie, Allemagne, Hong Kong, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Suisse, Royaume-Uni ou États-Unis).
Enfin le permis de formation à l’emploi est conditionné à votre appartenance à une institution partenaire de l’État de Singapour. Vous pouvez également être sponsorisé par une entreprise locale. Ce dernier permis est le plus contraignant car il ne dure que 3 mois.
Pour trouver un stage, rien de plus simple. Nous vous conseillons tout d’abord de chercher sur les sites spécialisés qui sont nombreux. La solution la plus simple reste de passer par un organisme de placement qui effectuera toutes les démarches pour vous et vous permettra de vous présenter différents employeurs qui correspondront à votre profil. Mais ce service a souvent un coût non négligeable…
Comment se passe un stage à Singapour ?
Attention au choc pour les occidentaux, mais à Singapour (et plus généralement en Asie), la durée légale de travail pour les stagiaires est plus importante. On peut ainsi vous demander d’être au bureau 44 heures par semaine et vous pouvez même faire des heures supplémentaires.
La rémunération est un autre gros débat et pas uniquement à Singapour. Elle est généralement proche de ce qui se fait en France, ce qui est finalement peu comparé au niveau de vie là-bas. Mais les disparités sont trop grandes entre les différentes entreprises et secteurs d’activités. Dans le domaine de la finance, il n’est pas rare de voir des stagiaires toucher l’équivalent de 2 000 euros nets chaque mois.
Les avantages de Singapour pour les stagiaires
Vivre pendant quelques mois là-bas ou prolonger votre séjour suite à vos études vous permettra de profiter de tous les plaisirs de Singapour.
En premier lieu, la gastronomie locale : le riz poulet traditionnel, la soupe laksa, le chili crab ou encore les dim sum sont des mets délicieux à des prix bon marché pour un étudiant. Citons également la richesse culturelle presque infinie qui vous permettra de rencontrer des personnes venant de tous les pays du monde. Il existe également de nombreuses manifestations artistiques souvent gratuites.
Enfin c’est bien évidemment son dynamisme économique qui vous servira le plus. Vous serez au cœur d’une mégalopole où toutes les grandes entreprises de ce monde sont présentes. Le tout sur un territoire qui fait presque la même taille que la petite couronne parisienne. C’est le moment pour construire votre réseau professionnel, voire de trouver votre prochain employeur.
Vous l’avez compris, Singapour est une ville idéale pour les étudiants. Il ne vous reste plus qu’à trouver un stage !