Voyagez sereinement en compagnie de votre chien grâce au porte-chien. Cet accessoire est parfait pour transporter votre fidèle compagnon où que vous soyez. De plus, il peut très bien rester debout, se retourner et se coucher comme il le souhaite grâce à un porte-chien bien choisi. Sachez que choisir un porte-chien est loin d’être une tâche facile.
Le transport du chien demeure une question essentielle pour protéger l’animal et aussi pour respecter la loi. Zoom sur les différents types de porte-chien, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les différents types de porte-chien
Lorsqu’on part en vacances, on ne veut absolument pas laisser notre chien rester seul à la maison. Mais pour cela, il faut se procurer d’un porte-chien pour pouvoir le transporter n’importe où et même dans les transports publics (train, avion…). Si vous cherchez un sac ou une caisse pour chien, rendez-vous sur cette page. Ci-dessous, retrouvez les types de porte-chien existants :
Caisse ou cage
La caisse de transport pour chien est utile pour le trajet en avion ou en voiture. Il garantit la sécurité de votre animal. Il n’y a pas de spécificité particulière entre la caisse et la cage. En réalité, c’est une question de poids. De ce fait, la cage de transport est notamment conçue pour les chiens moyens et les énormes molosses. Pour les petits chiens de moins de 11 kg, la caisse sera plus adaptée.
Ce type de porte-chien dispose d’une ouverture devant tout comme la caisse de transport pour chat. Le plus souvent, la cage est fabriquée en métal avec un bac en plastique tandis que la caisse est en plastique et dispose de grilles en métal.
Sac
Le sac de transport est plus pratique pour les sorties sportives ou à pied. Cette option convient parfaitement aux chiots de moins de 10 kg. Il y a plusieurs modèles de sac, certains se portent comme des sacs à dos et d’autres comme un sac de plage. On peut aussi trouver des sacs qui se portent à l’épaule.
Le sac de transport bandoulière permet de transporter et de promener votre petit animal de compagnie. Il est à la fois léger et résistant. Et le sac ventral se positionnant autour de la taille est plus adapté au chien de petit gabarit.
Trolley
Ce porte-chien est développé afin de faciliter le transport d’un animal lors d’une balade. Le trolley dispose de roulettes, de poignet et de sangles rendant son utilisation plus pratique. Ce sac à roulettes pour chien est réservé pour les chiens légers.
Comment choisir un sac pour transporter un chien ?
Le choix d’un porte-chien est déterminé selon le poids, l’âge et la taille de l’animal. Certains modèles ne permettent pas de transporter les chiens de grand gabarit. C’est par exemple le cas des sacs de transport bandoulière qui sont plus adaptés aux races comme le chiwawa. Sans encombrement, ce type de sac vous permet d’emmener votre compagnon à quatre pattes partout sans déranger qui que ce soit. Voici quelques points à considérer pour bien choisir un sac de transport pour chien :
- Ouverture (de préférable sur le haut) offrant un accès facile
- Présence d’une attache à l’intérieur et poignet solide (permettant de soulever facilement le sac)
- Quelques parties ajourées procurant une meilleure ventilation
Si vous envisagez d’emmener votre chien pour un long trajet, que ce soit en voiture ou en avion, il convient d’orienter votre choix pour une caisse ou une cage. Sachez que la cage n’est pas à considérer comme une prison, mais plutôt comme un moyen sécurisé de transporter un animal. Elle offre une liberté de mouvement à votre chien, car il peut se tenir debout dedans. Et pour le confort de votre toutou, n’oubliez pas de mettre une couverture. Pour qu’il ne s’ennuie pas seul dans sa cage, vous pouvez aussi ajouter quelques jouets.
Le trolley ou sac de transport à roulettes vous offre la possibilité de circuler aisément dans les gares ou encore dans les aéroports. Pour une simple balade dans les parcs, vous pouvez opter pour un sac à dos de transport. L’important est que le porte-chien a la capacité de soutenir parfaitement le poids de votre molosse.
Comment apprendre à son chien d’y aller dedans ?
Après avoir choisi le porte-chien adapté à votre toutou, l’étape suivante est de lui apprendre à apprécier ce transport. Cela peut prendre un peu plus de temps et ce n’est pas une tâche facile du tout.
En premier lieu, vous ne devriez pas le forcer à entrer dans la caisse, le panier ou le sac. Il faut procéder étape par étape tout en respectant les principes de base de l’éducation positive.
Ainsi, il est conseillé de motiver votre chien à agir en lui offrant de petites récompenses pour ses bonnes actions. La récompense contribue à l’obtention d’un comportement souhaité.
Pour encourager votre chien à entrer dans son sac, il est recommandé de le placer ouvert dans le séjour pour que votre animal apprivoise l’objet. En effet, il pourra se coucher dedans et surtout le sentir. Une fois que votre toutou aura adopté le porte-chien, vous pourrez sereinement soulever le sac et continuer à récompenser votre chien.
L’apprentissage requiert une grande patience, alors ne vous découragez pas si votre animal à quatre pattes ne veut pas entrer dans le sac.
Caractéristiques des caisses pour chien suivant les normes IATA
La caisse de transport pour chien doit respecter les normes IATA notamment si vous envisagez de prendre l’avion en compagnie de votre toutou. Si elle n’est pas conforme aux normes exigées, votre animal sera refusé à l’embarquement. Ci-dessous les caractéristiques exigées par IATA ou International Air Transport Association :
- La caisse doit comporter un système de verrouillage centralisé.
- La caisse doit être fabriquée en plastique rigide. Si elle comporte des roues, il faut les démonter.
- Le système de fermeture latérale est interdit.
Avant d’envisager de transporter votre chien n’importe où, vérifiez que votre porte-chien soit normé. Pour une balade dans les lieux publics, vous pouvez choisir n’importe quel sac ou trolley, à condition bien sûr qu’il soit en adéquation avec la taille et le poids de votre molosse.