Le « blind trip » est un tout nouveau concept adopté par certaines compagnies aériennes pour voyager moins cher. C’est en quelque sorte, un voyage low-cost qui se déroule le temps d’un week-end où le voyageur peut choisir entre des thèmes variés tels la Nature, les Fête, le « Culture you », ou encore le « Gay Friendly ». Avec la compagnie low cost de la Lufthansa, par exemple, vous pouvez voyager à Zurich à seulement 33 euros, à bord de l’A320 qui a atterri au mois de mars. D’ailleurs, la compagnie Germanwings n’est pas la seule à proposer ce genre d’offre promotionnelle, car il existe des méthodes très diversifiées avec des tarifs intéressants défiant tout concurrence.
Les différentes stratégies du voyage « moins cher »
Tous les mercredi à 11 heures, à l’heure de Juneau et d’Alaska, Airlines affiche les destinations disponibles. De son côté, American Airlines continue à brader quelques-unes des destinations de dernière minute juste avant le week-end, et ce, depuis des années.
A part ces méthodes courantes, une toute autre stratégie se repose sur le secret du site de commerce électrique Priceline qui met en ligne des billets à coût abordable. Dans ce cadre, vous connaissez votre destination, mais pas la compagnie. En tout cas, l’achat de billet en ligne via Priceline a l’avantage de bénéficier des voyages les moins chers où la concurrence ne peut venir contester les prix.
La clientèle ciblée
Le « blind trip » vise en particulier, les aventuriers qui ne cherchent pas forcément à passer un voyage confortable en première classe, notamment les jeunes au budget restreint. Le désavantage majeur de ce concept, c’est que les voyageurs vont devoir décoller à l’aéroport le plus éloigné. A cela s’ajoute les désagréments des suppléments pour les bagages.