Les différentes manières pour calculer le décalage horaire

Les différentes manières pour calculer le décalage horaire

Le décalage horaire affecte toutes les personnes qui voyagent d’un pays à un autre. Mais, il touche principalement les gens qui parcourent une destination lointaine. Les effets qui peuvent surgir sont l’irritabilité, les problèmes de concentration, les troubles de sommeil et intestinaux, la somnolence et la fatigue permanente. Pour éviter que toutes ces perturbations apparaissent, mieux vaut savoir à l’avance comment éviter le décalage horaire. On vous dit comment.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

La Terre est une sphère où les heures sont différentes d’un pays à un autre. En tout, elle est composée de 24 fuseaux horaires, dont deux méridiens qui permettent de délimiter la zone d’un fuseau.Pour délimiter cette frontière, il a été décidé en 1891 que toutes les villes françaises auraient la même heure que celle de Paris. De même pour les pays comme l’Allemagne et l’Europe centrale qui présentent un fuseau horaire identique depuis la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, le décalage horaire ou encore le « jet lag » est un syndrome qui atteint le corps d’un individu ayant parcouru un voyage à travers de nombreux fuseaux horaires. En d’autres termes, l’horloge biologique de cette personne a du mal à s’intégrer au nouveau fuseau horaire du pays d’accueil. Cela entraine inévitablement des effets négatifs en lui.

Calculer le fuseau horaire d’un pays à un autre

Actuellement, les heures mondiales sont calculées à partir du méridien de Greenwich (GMT+0). Pour savoir le nombre de fuseaux horaires que vous allez traverser, vous devez avoir une mappemonde. C’est une carte qui indique tous les laps de temps à travers le monde. Il vous suffit d’y identifier le fuseau horaire de votre ville et de celui de votre pays d’accueil. Ensuite, faites la différence entre les deux et vous aurez la valeur exacte du décalage horaire à affronter.

Par exemple, s’il est midi à Paris, il est 19 h en Chine. Le fuseau horaire français est en effet GMT+1 et celui de la Chine GMT+8. Une fois la soustraction effectuée, il suffit d’ajouter la valeur obtenue avec le fuseau horaire de votre localité.

Dénombrer le décalage horaire depuis un Smartphone

L’évolution de la technologie est une chose inséparable à l’homme. Elle permet aujourd’hui de connaitre exactement le nombre de décalages horaires entre un pays et un autre. Ce qui permet ainsi d’éviter ou limiter l’apparition de réactions physiques désagréables.

 

Depuis votre Smartphone, vous pouvez désormais calculer le décalage horaire à tout instant en cherchant sur les sites internet ou en téléchargeant des applications. En cherchant sur « PlayStore », vous trouverez pleins de programmes faciles à installer sur iPhone ou Android.