Les problèmes causés sur l’organisme par le décalage horaire

Les problèmes causés sur l’organisme par le décalage horaire

Quand une personne se dit victime du décalage horaire, c’est en fait qu’elle éprouve une désagréable sensation de mal-être liée à un transport rapide à travers plusieurs fuseaux horaires. Cette perturbation ressentie par l’organisme est une réaction tout à fait normale étant donné que les fonctions de l’être humain ne sont plus en adéquation avec leur nouvel environnement.

Les problèmes causés sur l’organisme par le décalage horaire sont de différentes natures.

Décalage horaire

La perturbation du sommeil

Parmi les effets les plus perceptibles du jet lag, il y a bien évidemment le bouleversement du sommeil. L’horloge interne de l’individu qui voyage est complètement déréglée. Aussi est-ce monnaie courante après un long transport en avion d’éprouver des difficultés à s’endormir ou même à rester endormi.

La somnolence

Suite à un éreintant voyage, vous pouvez avoir du mal à rester éveillé. Les risques de somnolence ne sont pas à considérés à la légère surtout si vous devez, par exemple, prendre votre voiture. En effet, c’est un besoin involontaire que vous  serez dans l’incapacité de contrôler. C’est pourquoi il faut vous montrer très prudent si vous ressentez ce symptôme.

La diminution de la performance physique et mentale

En décalage horaire, l’être humain voit généralement ses aptitudes physiques et ses facultés mentales ralenties voire amoindries.

La fatigue

L’organisme est affaibli et l’individu a du mal à récupérer. C’est une réponse naturelle qui aide à prendre conscience que l’on a atteint ses limites et qu’il est nécessaire de se reposer pour recharger les batteries de son corps et retrouver tout son tonus.

Les troubles gastro-intestinaux

Votre fonctionnement digestif dans son ensemble peut être perturbé.

Les malaises

Dans certains cas, le bouleversement interne de l’individu est tel qu’il ressent un sentiment de trouble, avec parfois une défaillance physique qui peut aller jusqu’à l’évanouissement.

Les effets indésirables sur l’organisme du décalage horaire sont donc bien une réalité, mise en lumière par la médecine, à laquelle tout le monde peut malheureusement être un jour confronté.