A la découverte du Nord-Ouest Argentin

A la découverte du Nord-Ouest Argentin

Vous partez en voyage dans le merveilleux pays qu’est l’Argentine, pour vivre une aventure originale, fascinante et insolite probablement ?

Vous avez fait le bon choix. Ce territoire d’une immensité remarquable, est grandiose sous bien des aspects : sa nature est hallucinante, ses villes accueillantes, ses sites (nous vous parlions dernièrement de la Patagonie Argentine), comme des trésors qui n’attendent qu’à être dérobés par tout visiteur avide d’émerveillement.

Si vous arrivez à Buenos Aires, ne soyez pas trop étonné : le dépaysement n’est pas probant. En effet la ville fonctionne au rythme des coutumes et habitudes des argentins qui sont issus des différentes vagues d’immigration qu’a connu la ville, en majorité européennes.

Cependant, pas d’inquiétude à avoir, l’Argentine est un pays qui recèle de régions qui vous feront découvrir tout un autre univers : c’est le cas notamment du Nord-Ouest Argentin (NOA), qui regroupe les provinces de Jujuy, de Salta, de Tucumán et de Catamarca.

Des sites originaux

La fabuleuse Quebrada de las Conchas

La fabuleuse Quebrada de las Conchas

C’est tout d’abord la géographie et les paysages qui vous épateront dans le Nord-ouest du pays. Une fois quittée la ville de Salta, et pour commencer, vous pénétrez dans un décor improbable par exemple, dans la quebrada de las Flechas. Cet endroit étonnant est fait de roches, érodées par le vent, qui s’élancent vers le ciel telles des flèches.

Dirigez-vous ensuite sur le site de Salinas Grandes, un désert de sel dont l’étendue blanche vous offre un panorama magnifique.

Enfin, découvrez la Puna, le territoire du nandou ou de la vigogne, sur les hauts plateaux, qui reflète une atmosphère bien singulière.

Des traditions andines attachantes

Peuplée d’indiens avant la colonisation, la région du Nord-ouest est encore influencée par un folklore, et riche de croyances ancestrales. La gastronomie locale est l’illustration de cet héritage du passé : n’hésitez pas à goûter aux spécialités comme le locro, le ragoût de lama, l’humita ou encore les fameuses empanadas.

Les manifestations culturelles sont aussi le reflet du folklore andin : la fête de la Pachamama, la terre nourricière, et le carnaval de février sont des événements hauts en couleurs que les habitants manqueraient sous aucun prétexte.

Des villages pittoresques et surprenants

Finalement, pour vous imprégner du mode de vie locale et vivre quelque chose de différent, visitez les villages qui s’éparpillent sur votre chemin.

Rendez-vous à Iruya, petite bourgade d’altitude, perchée dans la montagne et pittoresque à souhait. Faites ensuite une halte à Purmamarca : ici, vous pourrez vous procurer de beaux objets d’artisanat local et profiter du panorama naturel environnant. En effet, un mont dont la géologie est fabuleuse, expose ses parois rocheuses aux couleurs chatoyantes, à la vue de tous : on le surnomme le « Cerro de los Siete Colores ».

Finissez par découvrir Tilcara, village loti dans la majestueuse quebrada de Humahuaca, élevé au-dessus d’un fleuve, bénéficiant ainsi d’un cadre exceptionnel. À visiter dans les environs : Pucará, un fort restauré datant de l’époque précolombienne, qui constitue un site archéologique éblouissant.

Pour plus d’informations concernant le Nord-ouest argentin et sur un voyage dans le NOA et à Salta, ou pour en apprendre d’avantage sur cette région si particulière, n’hésitez pas à rentrer en contact avec des professionnels de la destination comme les membres de l’agence Argentina Excepción, basés à Buenos Aires et spécialistes des séjours sur-mesure en Argentine. Et pour voyager en liberté, l’agence propose de louer une voiture en Argentine.

Et pour toute information pratique, vous pouvez lire la fiche pratique du site du Ministère des affaires étrangères.