La Patagonie Argentine : l’un des espaces les plus fascinants d’Amérique du Sud

La Patagonie Argentine : l’un des espaces les plus fascinants d’Amérique du Sud

Incontournable au pays du tango, la Patagonie est LE territoire que tout le monde rêve de découvrir.

Nature, beauté sauvage, villages pittoresques, lacs majestueux, glaciers impressionnants, gastronomie, traditions, sont autant de mots qui collent à la peau de cette région qui regorge, il est vrai, de trésors fabuleux.

En effet, cet espace, qui s´étire sur une bonne partie du territoire argentin, bénéficie d’une géographie et de climats différents, ce qui lui confère le pouvoir de se vanter d’abriter tant de diversité.

Ce qui suit à de quoi vous apporter la preuve concrète que la Patagonie, en plus d’être immense, est, en quelques sortes,  un pays des merveilles…

Une certaine extravagance naturelle

S’aventurer en Patagonie, c’est avant tout s’immerger dans des paysages, observer des décors, admirer des sites naturels, d’une beauté bien souvent renversante, et d’une étrangeté captivante.

Mieux voyager - Estancia de la Terre de Feu

À titre d’exemple, évoquons le glacier Perito Moreno. Ce monstre de la nature, véritable géant de glace, et non seulement très accessible (on peut le voir de très près), mais en plus, il est « vivant » ! En effet, c’est l’un des rares glaciers à croître légèrement chaque jour, s’imposant ainsi toujours un peu plus dans les belles eaux bleu turquoise du lago Argentino.

Autre site à ne pas manquer en Patagonie : le Mont Fitz Roy. On le rencontre après une randonnée depuis le petit village de El Chaltén. Bien souvent enveloppé dans les nuages, cette superbe aiguille granitique grimpe dans le ciel, créant un décor hors-du-commun et grandiose.

Une vie sauvage attachante

Quoi de plus intéressant que de découvrir non seulement une nature généreuse et splendide, mais aussi et surtout la faune que celle-ci abrite.

La Patagonie dispose de magnifiques espaces dans lesquels différentes espèces de mammifères, d’oiseaux ou d’animaux marins, vivent sereinement et se laissent contempler volontiers parfois. C’est le cas des colonies de lions de mers, cormorans, éléphants de mer, mais aussi des baleines franches australes ou des orques, sur la généreuse péninsule Valdés, dans le nord-est de la Patagonie.

Autre endroit sympathique : la réserve provinciale de Punta Tombo. Le lieu loge le plus grand site de nidification de manchots d’Amérique du Sud ! Ici, c’est plus de 500.000 manchots de Magellan qui se prélassent sous vos yeux, pour votre plus grand plaisir.

Des villes particulièrement séduisantes

La Patagonie est tellement immense, que les étapes lors d’un itinéraire de voyage dans cette région sont nombreuses. L’avantage, c’est que de nombreuses villes sont vraiment charmantes, et constituent des haltes reposantes, divertissantes et chaleureuses.

En parcourant la sublime région des Lacs, on rencontre notamment les villages de San Martín de los Andes et Villa la Angostura. Loties au bord de somptueux lacs, ces petites villes valent pour leur tranquillité et le cadre naturel qui les entoure : profondes et verdoyantes forêts typiquement patagones, jolies plages, parcs nationaux…

Enfin, il serait dommage de passer à côté de Bariloche, le village montagnard patagon par excellence. Agréable toute l’année, Bariloche offre une gastronomie savoureuse et traditionnelle, un environnement ravissant, l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités de plein air, à ses visiteurs.

Vous l’aurez compris, la Patagonie a plus d’un atour dans son sac ! Pour préparer votre voyage en Patagonie argentine de façon efficace et pertinente, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la destination. L’agence de voyage sur-mesure Argentina Excepción, implantée dans la capitale argentine et riche de son expérience et savoir-faire, pourra vous accompagner dans vos démarches et surtout, construire le séjour de vos rêves.

Crédit photo : Argentina Excepción (www.argentina-excepcion.com)