Lutter contre la phobie de l’avion

Lutter contre la phobie de l’avion

Il est d’usage de dire que, pour chaque peur, le meilleur moyen de la combattre est de l’affronter.

Si vous êtes sujet à la phobie de l’avion, vous pouvez faire appel à l’un de ces spécialistes qui organisent des stages pour venir en aide aux personnes terrorisées à l’idée même de monter dans un avion.

Un stage “anti-stress” proposé par Air France

Air France propose un stage "anti-stress"

Air France propose un stage "anti-stress"

La compagnie Air France a mis en place “un stage pour découvrir le monde de l’air, rencontrer le personnel navigant et comprendre que l’avion est le moyen de transport le plus sûr”. Il s’agit du programme intitulé “apprivoiser l’avion”.

Il coûte 650 euros et se déroule plusieurs fois par mois en une session de 7h30 dans le centre de formation des pilotes Air France de Paris-Charles de Gaulle.

Avant toute chose, il faut que vous soyez réellement décidé à vous guérir de votre phobie : c’est la première clé sur la voie de la réussite.

Ensuite, il convient d’analyser quelle est l’origine de votre angoisse par le biais d’un entretien psychologique personnalisé avec un spécialiste du stress aéronautique.

Alors, le stage de familiarisation à l’avion peut commencer avec des cours d’initiation aéronautique qui sont dispensés dans le but que vous compreniez le fonctionnement d’un tel appareil. Il est important d’apprendre à connaître cet univers technique qui vous est inconnu pour mieux l’appréhender.

Généralement, un deuxième volet du stage consiste à prendre en considération votre stress pour que vous puissiez le gérer. Grâce à des méthodes de relaxation, vous apprendrez à anticiper et contrôler vos réactions de panique.

Enfin, vous participerez à une séance à bord d’un simulateur de vol pour vous mettre en condition de vol.

Une fois le stage terminé, il est impératif de prendre très rapidement l’avion pour mettre en pratique les méthodes de gestion et d’apaisement de votre stress que vous avez apprises. Sachez qu’une information sera transmise à l’équipage lors de votre vol.

A priori, “plus de 95 % des stagiaires ont maintenant confiance en avion et reconnaissent ne plus ressentir d’appréhension avant et pendant le vol” (source Air France).