Prendre soin de son dos en voiture

Prendre soin de son dos en voiture

Avec un lumbago ou une sciatique, voyager devient parfois un vrai supplice surtout si on part assez loin. En effet, le mal de dos n’est guère propice au déplacement, quel que soit le moyen de locomotion que vous empruntez. Néanmoins, il existe des astuces efficaces pour soulager ces douleurs en voiture pour ainsi passer un agréable trajet. Ces conseils seront notamment utiles pour passer un week-end tranquille en famille ou en amoureux.

Lumbago ou sciatique ?

8639i

Avant toute chose, il est essentiel de définir s’il s’agit d’un lumbago ou d’une sciatique. Le lumbago ou lombalgie est également connu sous l’appellation « tour de reins » où la douleur est principalement concentrée dans le bas du dos suite à un mouvement brusque ou prolongé tandis que la sciatique se manifeste vers la jambe du fait que le nerf sciatique est comprimé. Il est donc assez facile de distinguer le lumbago de la sciatique. Après avoir identifié votre mal de dos, vous êtes du moins averti sur votre cas.

Les bons réflexes à adopter

risque-routier-conductrice--vehicule-utilitaire-2010-032-005

Il s’avère que les petits réflexes peuvent vous épargner de grands maux. Par ailleurs, cette astuce consiste à adopter de petits réflexes avant de monter à bord de votre automobile. Pour commencer, tenez-vous debout, le dos bien droit. Si vous êtes sujette à une sciatique, fléchissez une jambe et placez votre talon sur votre genou. Changez de jambe après avoir maintenu cette position pendant une minute. Si nécessaire, réalisez cet exercice dès que vous le pouvez. Si vous avez la sensation d’avoir le dos raide, il est conseillé d’ouvrir la portière et de poser un pied sur le rebord de la voiture. Ensuite, placez votre main sur votre genou, fléchissez la jambe, puis, penchez-vous en avant en étirant le bras vers le sol.

Les bonnes habitudes à préconiser avant de démarrer

Outre ces réflexes, il est important de prendre les bonnes habitudes en conduisant afin de prévenir le lumbago et la sciatique. Une fois bien installé sur le siège auto, pensez à détendre votre cou. Ensuite, placez vos mains le long de votre corps, les paumes tournées vers l’extérieur. Enfin, étirez vos bras vers le bas et votre tête vers le haut, comme si vous alliez toucher le plafond de votre voiture. Après ce petit exercice, ajustez votre siège de manière à ce que soyez confortable dessus. Vous pouvez maintenant démarrer, mais veillez à ne pas appuyer les pédales avec la pointe des pieds. A part cela, il est également recommandé de porter des chaussures plates et fermées qui favorisent le pédalage. N’oubliez pas de faire un peu d’exercices quand vous faites une pause sur votre trajet afin de remettre à niveau votre circulation sanguine qui a été partiellement bloqué par la tenue d’une seule position durant des heures.