Les 5 villes alpines à découvrir d’urgence pour le sport d’hiver

Les 5 villes alpines à découvrir d’urgence pour le sport d’hiver

En hiver, il n’y a rien de mieux que de passer ses week-ends et ses vacances dans la montagne. Débutant ou expert peut se défouler en pratiquant un sport d’hiver de son choix. Découvrez dans cet article notre classement des 5 meilleures villes alpines à découvrir d’urgence pendant les saisons hivernales.

Villach, en Autriche

Cette première ville, recommandée par Florent (un alpiniste chevronné que l’on retrouve sur le site https://les-baroudeurs-savoyards.fr/) est propice à l’alpinisme et se situe au sud de l’Autriche, entre la mer Adriatique et la région des Alpes.

Entourée par des montagnes et des massifs, elle constitue une destination idéale pour les amoureux de sport d’hiver comme le ski. Les montagnes des Alpes de Gailtal et le mont Mittagskogel sont des lieux incontournables dans la ville de Villach.

En outre, le massif du Dobratsch, des Alpes de Gurktal et des Karavanke sont fortement recommandés si vous souhaitez dévaler les pentes en toute sécurité. Par ailleurs, cet endroit nommé ville alpine de l’année 1997 est également une excellente destination pour l’été puisqu’elle offre des chemins de randonnée avec des vues exceptionnelles.

Belluno, en Italie

lago-federa - Belluno

Belluno se trouve au nord-est de l’Italie, dans la province de Vénétie. Au-delà de ses habitants chaleureux et de ses paysages extraordinaires, cette ville propose des sports d’hiver adaptés à toute la famille.

Avec ses pistes de ski pouvant s’étendre jusqu’à 35 km, elle a tout pour séduire les fans de cette pratique. Durant votre séjour dans cette partie du globe, vous aurez de quoi vous occuper. Par exemple, vous pouvez faire de l’escalade sur les pistes du mont Avena Croce d’Aune, de l’Alpago ou encore de Tambre.

Et si vous aimez les sensations fortes, vous trouverez 7 pistes avec différentes difficultés pour faire monter votre taux d’adrénaline. Ceci sur un espace total de 30 km.

Le ski n’est pas souvent l’activité qui vient à l’esprit en pensant à l’Italie, un des pays les plus touristiques au Monde, mais vous auriez tort de ne pas essayer. Mieux, venez une fois en hiver pour le ski et une autre fois en été pour profiter des belles plages qui parsèment le littoral de la botte italienne.

Chambéry, en France

Chambéry, en France

Chambéry, commune française du département de la Savoie, est une ville alpine par excellence. Si la ville en elle-même est à basse altitude, c’est un parfait lieu pour se rendre dans les stations.

Vous pouvez, par exemple, vous rendre à Aillons-Margériaz, si vous êtes un débutant. À seulement 40 km de la ville, c’est l’endroit rêvé pour passer de bons moments en famille. Vous avez également la Savoie Grand Revard. Randonnées raquettes, chiens de traîneau, ski de fond et motoneige sont praticables sur ses pistes. Pendant toute la durée des activités, vous profiterez d’un paysage exceptionnel et d’un air frais pour vous ressourcer.

Si vous préférez être dans les stations alpines les plus populaires comme les Arcs, trouvez un lieu plus proche que Chambéry pour dormir. Les routes sont toujours bondées de vacanciers et vous mettriez 3 heures de trajet.

Sonthofen et Grünten, en Allemagne

berghofer-chapel - Sonthofen

Sonthofen est une ville alpine idéale pour passer des moments inédits. Cette ville allemande qui se situe dans la circonscription de Souabe vous propose une piste de ski de 1100 m2. Du haut de ce sommet, une vue magnifique ainsi qu’une bouffée d’air pure vous attendent.

Enfin, le domaine skiable de Grünten constitue également une option. Avec son sommet de 1738 mètres d’altitude, vous aurez de quoi faire le plein de sensation. Pour ceux qui souhaitent profiter de l’air frais de l’hiver, des bars dans la neige, des pavillons gastronomiques et autres activités festives, vous êtes au bon endroit.

Parmi les pratiques sportives à faire, vous avez le snowboard, le ski et le traîneau de nuit.