Se préparer à un éventuel vol de papiers lors d’un voyage à l’étranger

Se préparer à un éventuel vol de papiers lors d’un voyage à l’étranger

Lors d’un voyage d’affaires ou de vacances à l’étranger, il n’est pas impossible de perdre ses papiers ou encore d’être victime d’un vol. De ce fait, il est essentiel de se préparer à toute éventualité afin d’éviter les problèmes qui peuvent être reliés à cette perte ou vol.

Les impératifs avant de voyager

Une fois le voyage programmé, il est important de faire une photocopie de tous ses papiers d’identité. Cela peut être d’une grande utilité en cas de vol ou de perte. Notamment les documents suivant :

  • Le passeport
  • La carte d’identité
  • Le permis de conduire
  • Le permis international.
  • Le récépissé du passeport fourni lors de sa remise ou de son renouvellement est également à garder précieusement.

Dans certains pays étrangers, il est le seul élément qui permet de remplacer les papiers d’identité dérobés ou perdus. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas placer la totalité de l’argent pour couvrir le voyage dans un même endroit. Cette prévoyance permet de ne pas tout perdre dans le cas où le mauvais scénario surgit.

Les étapes à suivre une fois les papiers volés ou perdus

passeport

Renouveler son passeport

Afin de récupérer les papiers disparus, il est important de suivre certaines procédures dont le dépôt de plainte au commissariat. Certes, cette étape peut être particulièrement pénible dans certains pays mais elle est incontournable. Ensuite, l’entité compétente transmettra les papiers attestant la perte ou le vol des documents d’identité à l’ambassade de France. Il est obligatoire d’aller à l’ambassade dans le pays du déplacement afin de refaire le passeport. Pour ceux qui ont un récépissé du premier passeport ainsi que les photocopies des autres papiers, le délai de récupération varie d’un mois à un mois et demi pour le passeport et de deux mois pour la carte d’identité et le permis de conduire. Au retour en France, les voyageurs avec une assurance pourront se faire rembourser les frais engendrés pour la récupération des papiers.