Nouveau parent : comment préparer le premier voyage de bébé?

Nouveau parent : comment préparer le premier voyage de bébé?

Le premier voyage avec un bébé est une véritable aventure. C’est un réel défi que tous les parents peuvent relever. En fait, il suffit de bien s’organiser plusieurs jours avant le départ et de noter tout ce qui est nécessaire afin de ne rien oublier. Si votre enfant comprend ce que vous lui dites, expliquez-lui ce qui va se passer pour ne pas le perturber. Parlez-lui des détails qui vont se dérouler durant les vacances afin de le rassurer. Pour voyager avec un bébé, vous avez 3 options au choix. Nous allons vous expliquer les détails dans cet article.

Voyage en avion

Certaines compagnies aériennes autorisent les nourrissons à prendre l’avion. L’âge idéal serait une semaine suivant sa naissance ou trois semaines s’il s’agit d’un vol long-courrier. Avant de prendre une décision, demandez d’abord l’avis de votre pédiatre.

Bébé ne peut pas voyager sans avoir une pièce d’identité, même pour un vol intérieur dans le continent européen. Ainsi, si vous voulez l’emmener hors du territoire, il faut préparer les papiers plusieurs mois à l’avance. Bien évidemment, l’accompagnateur doit être majeur. Un deuxième accompagnateur adulte est obligatoire pour voyager avec deux enfants. En ce qui concerne le tarif des billets, il varie en fonction de la compagnie et de la saison. Pour Air France, les vols intérieurs d’un bambin de moins de 2 ans sont gratuits à condition qu’il n’occupe pas un siège. Si le voyage est long, vous pourrez réserver une nacelle. Par contre, il faudra payer 30 à 50 % du prix du billet pour avoir un siège pour bébé.

parent bebe premier voyage pediatre

Pour éviter les douleurs aux oreilles à cause de la décompression, donnez-lui la tétine, le biberon ou le sein, particulièrement en phase de décollage et d’atterrissage. Veillez à ce que les voies respiratoires soient bien dégagées. Nettoyez son nez quelques minutes avant ces deux situations. En effet, les affections ORL peuvent engendrer de fortes douleurs au bébé. C’est pour cette raison qu’un enfant enrhumé ne doit pas prendre l’avion.

Emportez avec vous tout le nécessaire pour nourrir votre bébé : petits pots, bouteilles d’eau et biberons. Ne vous en faites pas, la réglementation sur le transport de liquide ne touche pas les biberons. De préférence, emmenez un sachet de maintien au chaud pour conserver la chaleur des repas, car vous ne pouvez pas le réchauffer pendant le décollage et l’atterrissage.

La majorité des compagnies aériennes sont équipées d’une table à langer. Vous n’aurez aucun problème à changer votre petit bout. Pour occuper son attention lors des longs trajets, apportez des jeux et des livres. Ce sera moins bruyant que les jouets sonores et musicaux.

Voyage en train

Voyager avec bébé en train demande une certaine organisation de votre part. Il faut penser à de nombreuses choses : faire les bagages, réserver les billets, classer les jouets à emporter… L’avantage de ce moyen de transport est que par rapport à la voiture, le train est relativement confortable et il y a de nombreuses distractions à condition de prendre les trains grande ligne.

Pour mieux choisir votre cabine et vos places, achetez vos billets à l’avance. Prenez deux billets en première classe pour offrir plus de confort à votre petit ange. Le forfait bambin est un billet de train dédié aux enfants et bébés qui ne voyagent pas sur les genoux. Il coûte environ 9 euros et peut être gratuit si votre enfant est âgée de moins de 3 ans.

parent bebe premier voyage train

Comme pour l’avion, le personnel du bar peut chauffer les repas du bébé (biberons ou petits pots). Dans certains trains, il y a des cabines spéciales avec un service chauffe-biberon, un espace jeu et une bagagerie. En ce qui concerne les bagages, emmenez le strict minimum sans oublier le porte-bébé. Pour transporter vos propres vêtements, privilégiez une valise avec des roues. Prenez également un sac à dos assez grand avec des poches. Mettez-y les jeux, le change et les repas, le thermos d’eau chaude ainsi que les vêtements et tenues de rechange.

Vous vous demandez peut-être comment occuper bébé durant le voyage ? C’est facile. Sortez un seul jouet à la fois. Emmenez ses gadgets préférés. De cette manière, vous faites durer son plaisir et vous aurez plus de ressources jusqu’à votre arrivée. Automatiquement, après avoir mangé, il dort généralement pendant au moins une heure. Pour occuper son attention, vous pouvez aussi lui apprendre des chansons, racontez-lui des histoires et des blagues.

Voyage en voiture

Voyager en voiture avec des petits enfants demande certaines précautions, notamment pour le véhicule en question, les passagers et bien évidemment le conducteur. Contrairement aux autres moyens de transport, vous pouvez emporter pas mal d’affaires lorsque vous voyagez à bord d’une automobile. De plus, c’est plus pratique, car il n’y a pas d’horaire fixe. Avant de partir, veillez à ce que la voiture soit en bon état en faisant une révision complète.

Il faut bien choisir l’heure de départ lorsque vous avez un bébé à la charge. Si le voyage ne dure que quelques heures (2 à 4 heures de temps) il serait plus pratique de partir après le déjeuner. De cette manière, le petit dormira vite et une fois qu’il se réveille, vous serez arrivé à destination. Par contre, pour les longs trajets, vous pouvez transporter les enfants endormis c’est-à-dire aux environs de 4 heures du matin. Vous pouvez aussi partir en début d’après-midi pendant l’heure de la sieste et vous arrivez dans la soirée. Pour que bébé puisse déjeuner en tout confort durant le trajet ou au resto, équipez-vous d’une chaise haute facilement transportable comme le Babybjörn.

parent bebe premier voyage voiture

Pour voyager confortablement dans la voiture, vous devez réorganiser l’intérieur en mettant des oreillers, une couverture… N’oubliez pas les objets et jeux rassurants, les tétines et le doudou. Prévoyez un sac où vous mettrez les bouteilles d’eau, les biscuits, les mouchoirs, les sachets à vomi… Le sac à langer de bébé doit être près de vous. Rangez-y tous les produits concernant votre nourrisson : couches, lingettes, biberons, médicaments. Enfin, emportez des tenues de rechange pour pallier aux petits accidents : jus renversé sur le t-shirt, couches qui débordent…

Prévoyez des activités « fun » pour occuper vos enfants durant le trajet. De temps en temps, faites des petites pauses, car bébé n’est pas encore en mesure de rester assis pendant de trop longues heures et vous aussi d’ailleurs. Arrêtez-vous quelques minutes pour vous dégourdir les jambes, aller aux toilettes et respirer un bon coup avant de reprendre la route. Intégrez la pause au moment des repas normaux. Vos petits auront 30 minutes pour gambader à l’extérieur.