Quelles sont les personnes les plus exposées au décalage horaire ?

En tout premier lieu, le personnel navigant et les personnes amenées à voyager très souvent de par leur travail sont les individus les plus sujets au décalage horaire.

Décalage horaire dans le Monde

Forcément ils passent beaucoup de temps dans les avions et subissent les conséquences du transfert de méridiens. Ensuite, les personnes âgées sont plus soumises aux désagréments du jet lag parce que leur organisme est moins résistant.

De manière plus générale, des troubles peuvent affecter toutes les personnes qui sont sensibles aux changements dans leurs habitudes, notamment en ce qui concerne leurs modifications d’endormissement (changement de lit, de lieu, de climat…).

Enfin, il est avéré scientifiquement que les voyageurs se déplaçant vers l’est sont davantage exposés aux effets indésirables du décalage horaire que ceux se déplaçant vers l’ouest. Ce phénomène s’explique par le fait que quand on va vers l’ouest, on allonge en fait sa journée et le corps humain a alors moins de difficulté à gérer cette situation.

Il est à noter que les personnes soumises à de fortes alternances dans leur rythme de travail éprouvent des désagréments qui s’apparentent aux effets du décalage horaire.