Partir en vacances au ski cet hiver en toute sécurité

Partir en vacances au ski cet hiver en toute sécurité

Covid-19 oblige, la saison de ski dans les stations de sports d’hiver s’annonce particulière. Protocole sanitaire, mesures, gestion de désinfection des hébergements, moyens de transport… De nombreuses questions vous préoccupent. Pourtant, il n’y a aucune raison de se priver des vacances au ski cet hiver. De plus, les vacances en montagne nous permettent de nous retrouver dans de grands espaces, en pleine nature, loin de la foule pour une prise de risque minimale. Après avoir vécu cette épidémie pendant de longs mois, les gestes barrière et la distanciation sociale font maintenant partie de notre quotidien. Pour partir en vacances au ski en toute sécurité, il vous suffit d’appliquer ces quelques conseils.

Réserver vos billets de navettes en bus pour un transfert en toute sécurité

Une fois votre séjour réservé et vos congés déposés, il vous faut maintenant penser au moyen de transport pour vous rendre à votre station de ski. Nombreuses options s’offrent à vous dont le train, la voiture, l’avion et le bus. Si vous recherchez l’option la plus économique et la plus sûre, optez pour la navette bus. Pourquoi privilégier ce moyen de transport ? Parce qu’il présente de nombreux avantages et est beaucoup plus sécuritaire.

En optant pour les services navettes Linkbus, vous réaliserez des économies non négligeables sur votre budget de déplacement vers ou depuis votre station de ski. Les navettes bus assurent votre transfert depuis les aéroports et gares jusqu’au pied des pistes de stations de ski, ce qui vous permet de bénéficier d’un voyage direct sans détour. Certaines options vous permettent même d’être déposé jusqu’à la porte de votre hébergement.

Avec les navettes bus, vous pouvez vous passer de votre voiture, idéal pour voyager en famille, entre amis ou en couple sans se soucier de l’état de la route, de la direction à prendre, des embouteillages et encore moins des conditions météo. De plus, vous n’êtes pas obligé d’équiper votre voiture de chaînes à neige. Et si vous avez vos skis et tout autre matériel de glisse avec vous, vous pouvez les mettre en soute. En prenant le bus pour vous rendre à votre station de ski, vous serez entre les mains d’un chauffeur expérimenté, ayant l’habitude de conduire en montagne, et pour, qui les routes sinueuses et enneigées et le verglas n’ont plus de secret.

Avec les navettes bus, il n’y aura qu’un pas entre votre arrivée à l’aéroport ou à la gare et les pistes de ski. Avec des horaires correspondant à l’arrivée des avions et des trains, les navettes bus ne vous feront pas attendre longtemps. Vos vacances peuvent ainsi commencer dès que le bus démarre. Vous pouvez ainsi vous concentrer uniquement sur votre séjour et les pistes de ski qui n’attendent plus que vous.

En général, les trajets en navettes bus se font de jour comme de nuit. Vous pouvez ainsi opter pour un voyage de nuit si vous n’avez qu’un week-end pour profiter des pistes de ski. Vous gagnerez ainsi du temps. Vous pouvez voyager tout en dormant confortablement dans le bus. À votre réveil, vous n’aurez plus qu’à enfiler vos vêtements de ski et vos chaussures et vous lancer sur les pistes. Pour acheter vos billets, pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez les acheter en ligne en toute sécurité. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous aurez à votre disposition un service client, disponible par mail et par téléphone.

partir en voyage au ski

Se préparer physiquement

Que vous choisissiez le ski, le snowboard ou un autre sport d’hiver, sachez que descendre les pistes s’apparente à un véritable sport. Vous devez ainsi préparer votre cœur, vos muscles et vos articulations. Vous devez idéalement faire une activité cardio régulière afin de rendre votre organisme plus endurant. Le cardio permet, en général, de rester en forme. Si vous n’avez pas la possibilité d’en faire, essayez de faire des activités physiques au moins quelques semaines avant votre séjour. Vous pouvez, entre autres, faire des marches rapides pour mobiliser l’ensemble de vos muscules. Ceux-ci seront en effet très sollicités durant vos vacances au ski. Vous pouvez aussi essayer d’autres exercices tels que les squats et les fentes.

L’échauffement, une étape cruciale avant de glisser

Afin d’éviter d’éventuelles blessures musculaires, il faut impérativement vous échauffer avant de vous lancer sur les pistes de ski, et ce, même si vous êtes plutôt sportif. Sur les pistes enneigées, vos muscles sont froids, les échauffements vous permettent ainsi de vous préparer et de skier en toute sécurité. Faites des étirements avant et après avoir dévalé les pistes. Cela vous aidera à décontracter vos muscles et à éviter les courbatures. Vous devez notamment travailler votre buste, vos genoux et vos jambes.

S’équiper correctement

Les problèmes de fixation sont les principales causes d’accidents dans les stations de ski. Les fixations mal réglées provoquent notamment des blessures aux genoux. Si vous utilisez votre propre matériel de ski, faites-le régler par un professionnel tous les ans. Vous devez impérativement porter les bons des dispositifs de protection. En commençant par le casque qui est indispensable pour tout le monde. Il ne faut pas non plus oublier de protéger les poignets, qui représentent le quart des traumatismes chez les skieurs qui ont tendance à délaisser les équipements de protection. Enfin, n’oubliez pas de porter des vêtements chauds et d’appliquer de la crème solaire pour vous protéger du froid et du soleil.

Pour éviter d’éventuelles hypoglycémies, n’oubliez pas d’emmener avec vous des en-cas. Vous devez également veiller à faire des repas complets le matin et au déjeuner afin de compenser la dépense énergétique causée par les heures passées à dévaler les pistes de ski.

s'équiper correctement pour faire du ski

Maîtriser sa vitesse

La principale règle pour skier en toute sécurité est de maîtriser sa vitesse. Vous représentez un danger pour vous-même et pour les autres skieurs si vous ne maîtrisez pas votre vitesse. Vous pouvez notamment sortir de piste, finir par sauter une barre rocheuse ou heurter violemment un autre skieur. Le risque est d’autant plus élevé si vous ne skiez pas sur une piste à votre niveau. Comme en voiture, les risques sont moindres quand vous maîtrisez votre trajectoire. Au moindre signe de fatigue, pensez à faire une pause, voire arrêter totalement l’activité pour ne reprendre que le lendemain. Vous pouvez lire aussi : top 7 des destinations pour les vacances de Noël.