Entre nature luxuriante et culture guarani : découverte du Nord-Est Argentin

Visiter l’Argentine, c’est avant tout s’émerveiller devant des sites d’une incroyable beauté et originalité, et s’immerger dans une culture, une histoire, et des traditions.

Le Nord-est du pays est un territoire qui mérite le coup d’œil : en effet, il abrite des joyaux naturels dont la richesse est inestimable, des lieux, importants témoignages du passé, un espace idéal pour pratiquer certaines activités de plein air comme la pêche ou le safari nautique.

Entrons sur ce territoire fascinant et si particulier en découvrant quelques trésors du Nord-est argentin…

Les chutes d’Iguazú

Les chutes d'Iguazu

Les chutes d’Iguazu

Le site est définitivement le plus impressionnant du Nord-est. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite les chutes d’Iguazú, nichées dans la jungle verdoyante du Parc national du même nom. Ces chutes représentent un spectacle grandiose et tout simplement épatant : c’est légitime, les cascades font partie des plus extraordinaires de la planète ! Un bel espace à découvrir donc, en parcourant les chemins aménagés notamment, à travers la fantastique forêt environnante, peuplée de papillons colorés et de petits singes amusants.

Les ruines jésuites

Illustrant la présence des missions jésuites dans la région au XVIIIème siècle, les ruines de San Ignacio Miní constituent un intérêt certain. En effet, elles se font écho de l’héritage et de la culture guarani et jésuite de l’époque, et sont aujourd’hui les mieux conservées et les plus belles du pays. Le site, restauré, détient d’ailleurs un titre à l’Unesco.

À visiter élégamment : les missions Santa Ana,  Santa María ou Loreto.

Les mines de Wanda

Situés au sud de Puerto Iguazú, à environ 40 km, se trouve les fabuleux gisements de Wanda. En bordure du Río Paraná, l’endroit regorge de pierres semi-précieuses.  Topazes, agates, améthystes, vous emmènent dans un univers scintillant, où vous pourrez appréhender le processus d’extraction des pierres par exemple. Vous pourrez vous procurer sur place des objets artisanaux ainsi que des bijoux.

Visiter les mines de Wanda est un bon moyen de diversifier les découvertes.

Réserve de biosphère de Yabotí

Installée dans la province de Misiones au centre-ouest, la réserve s’étend sur près de 223.000 hectares. L’endroit est particulièrement intéressant car il abrite non seulement une faune et une flore dont certaines espèces sont rares et en voies d’extinction comme le toucan, quelques spécimens de perroquet, le puma ou le yaguareté, mais en plus, il est le lieu de vie de populations guaranies, qui essaient de conserver leur culture, traditions et coutumes.

La réserve de Yaboti loge également les belles chutes de Moconá, un front de cascades qui s’étale sur 3 km, et le Parc provincial Esmeralda, dont la forêt est de type amazonien.

Si vous souhaitez vous rendre dans le Nord-est argentin, adressez-vous à des professionnels de la destination : ils pourront vous aider à construire de manière efficace et sauront vous prodiguer les conseils les plus avisés (précautions sanitaires, meilleure période pour voyager etc…). L’agence Argentina Excepción, basée à Buenos Aires, est spécialiste de l’Argentine et pourra vous concocter le voyage en Argentine dont vous rêvez.