Quelles compagnies aériennes faut-il éviter ?

Dans le domaine du transport, la Commission européenne est notamment en charge de la sécurité aérienne. C’est pourquoi elle décide tous les six mois d’interdire l’exploitation dans l’espace aérien européen des compagnies jugées peu sûres.

Une liste noire épingle donc les compagnies qui ne répondent pas aux normes de sécurité minimales telles qu’elles sont définies par l’Union européenne. il y a plusieurs critères qui sont pris en compte dans le diagnostic comme par exemple l’entretien des avions, la vétusté des appareils ou bien encore la capacité des compagnies à remédier à leurs déficiences.

Avion

Le 3 avril dernier, c’est la quasi-totalité des transporteurs aériens (leur nombre se monte à 279 au total) de 20 pays tels que les Philippines, l’Indonésie, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo, la Zambie… ainsi que quelques transporteurs isolés qui ont fait l’objet d’une interdiction totale par la Commission européenne.

Vous devez effectuer un vol bientôt et vous avez envie d’être serein quant aux conditions de transport. Alors avant de partir en voyage, vous pouvez vérifier que la compagnie aérienne que vous envisagez de prendre n’a pas été jugée peu scrupuleuse par la Commission européenne en consultant la liste noire sur le site internet suivant : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm.