Les vacances version hivernale et estivale

La vacances version hivernale : raquettes et raclette

Vacances d'hiver

En général, quand on part en vacances à la neige, c’est pour s’adonner aux joies des sports d’hiver. De la balade en raquettes aux descentes tout schuss sur les pistes de la couleur de son niveau, en passant par la randonnée en ski de fond ou la virée en chiens de traîneau, chacun peut trouver son bonheur dans l’éventail des activités proposées au sein des stations.

Et le soir, quand on rentre au chalet, tout rouge et éreinté, quoi de mieux que de se concocter un repas convivial et qui tient bien au corps pour regrouper toute la tribu et refaire le plein d’énergie. Au placard, les salades régimes absorbées par les aînés avant le départ pour être dans une forme physique acceptable.

L’heure est désormais à la préparation de ces délicieux plats rustiques riches en calories : raclette, tartiflette, fondue ou truffade. La famille ainsi réunie aime partager de nouveau les fous rires commencés sur les sommets enneigés. Se remémorer la fabuleuse pirouette de mamie Suzette ou la cavalcade effrénée de tonton José pour rejoindre les siens après une drôle d’embardée sur le mauvais télésiège, quel plaisir !

Lors de la veillée au coin du feu de cheminée, les petits jouent souvent aux jeux de société tandis que leurs quadras de parents soignent leurs ampoules aux pieds et se soutiennent aux récits du retour de leurs douleurs musculaires. En résumé, les vacances à la neige, c’est sportif, gustatif et récréatif !

Les vacances version estivale : coquillages et crustacés

Vacances d'été

Quand on part en vacances à la plage, c’est a priori avant tout pour se prélasser sur le voluptueux matelas qu’offre le sable chaud au son de l’harmonieux clapotis des vagues. Puis quoi de plus merveilleux que de flotter dans les bras d’une savoureuse mer turquoise. Après une année de dur labeur professionnel, les corps respirent et les esprits enfin se tranquillisent.

A la plage, quand on laisse ses yeux s’absorber dans l’horizon, le temps est comme suspendu : il n’y a pas plus d’horaires que d’impératifs si ce n’est celui de se détendre. On se sent alors plus léger puisque détaché de toute pression sociale. C’est un véritable bain de jouvence qui revigore tout l’être humain ! Associez cela au ramassage de coquillages avec vos chérubins suivi de la dégustation d’un énorme plateau de crustacés ainsi que d’une délicieuse glace surmontée de sa tourbillonnante chantilly et vous frôlez l’overdose de bonheur familial !

En soirée, alors que les adultes aiment se promener en mode décontracté le long de la plage en attendant le divin coucher de soleil, les adolescents, eux, se parent de leurs plus beaux atours pour briller de mille feux sur les dancefloors locaux et échanger des regards plein de promesses estivales avec leurs charmants congénères.

En fait, toujours plongé dans cette mouvance zen propre aux vacances estivales, chacun vaque donc à ses occupations nocturnes comme pour mieux se retrouver le lendemain après une grasse matinée de rigueur. En bref, les vacances à la mer, c’est reposant, réjouissant et enivrant !