Les règles de savoir-vivre lors d’un voyage en Inde

Les règles de savoir-vivre lors d’un voyage en Inde

Au fil du temps, le savoir-vivre indien a su épouser les traditions de l’Occident. Il est vrai qu’à l’époque de l’expansion de l’Empire britannique, le peuple indien a été influencé par le style du savoir-vivre britannique, mais il a su rester formel et conservateur. C’est la raison pour laquelle vous devez nécessairement connaître certaines règles si vous avez l’intention de partir pour un circuit en Inde. Ces règles de savoir-vivre vous seront utiles pour ne pas choquer, offenser ou vexer les habitants du pays. Afin de vous aider à vous imprégner de la culture locale, nous vous indiquons certains types de comportements à éviter lors de votre voyage en Inde.

Voyage en Inde : le visa

Au-delà de tout principe socioculturel spécifique à l’Inde, la première règle que l’on peut déjà évoquer dans le cadre de votre voyage est celle concernant le respect des lois. Et cela passe notamment par la conformité de vos documents, en amont du voyage. En visitant des plateformes spécialisées telles que formulaire-visa-inde.fr, vous pourrez compléter la demande de visa en ligne, régler vos frais, puis vous obtiendrez le précieux visa e-tourist.

Ensuite, une fois que vous aurez obtenu ces documents, vous pourrez décoller.

Le respect des convenances à table en Inde

Lors d’un déjeuner en Inde par exemple, vous vous rendrez compte que la manière de déjeuner des autochtones est différente de celle que vous connaissez en France. Vous constaterez que la plupart des personnes mangent avec les mains dans ce pays. Alors, si vous voulez vous adapter et que vous êtes à table avec des personnes qui ne mangent pas avec des couverts, essayez de manger à la façon traditionnelle.

En vous rendant dans une localité, renseignez-vous sur les pratiques populaires et adaptez-vous. Dans le nord par exemple, vous constaterez qu’il est impoli de salir plus de deux doigts en mangeant. Par ailleurs, si vous êtes invité à dîner, faites l’effort de ne pas utiliser votre main gauche. Il s’agit d’un acte qui est considéré comme impur et qui peut choquer l’assistance.

inde voyage

Offrir des cadeaux lors d’un voyage en Inde

En Inde, il est conseillé d’apporter un petit cadeau lorsque vous êtes invité par des amis. Une boîte de chocolats ou des fleurs sont des présents parfaits. Si votre hôte a des enfants, un jouet ou un petit livre sera très apprécié. Cependant, si vous devez offrir des fleurs, demandez au fleuriste de vous conseiller sur ce que vous pouvez apporter. Évitez d’offrir de l’alcool.

Par ailleurs, de nombreux Indiens sont végétariens : les objets fabriqués avec la peau animale, tels que les objets en cuir, ne sont donc pas admis. Renseignez-vous avant d’offrir ce type de cadeau.

Respecter les principes familiaux et sociaux

Si vous voulez entrer dans une maison en Inde, n’oubliez pas d’enlever vos sandales et de les laisser à l’extérieur. Et lorsque vous êtes invité à une certaine heure, il est préférable d’arriver avec quelques minutes de retard. 15 à 30 minutes suffisent. Cette pratique vous surprendra certainement, mais arriver à l’heure à un rendez-vous en Inde est considéré comme impoli.

De plus, si vous conviez des Indiens, ne vous offusquez pas de les voir venir avec d’autres personnes comme leurs amis et leurs proches. Vous devrez donc rester chaleureux, accueillant, gracieux et prendre vos dispositions à l’avance.