L’Allemagne en trois villes

L’Allemagne est un pays varié avec de nombreuses traditions et des régions (Länder) qui ont chacune leurs particularités. Pour ces raisons, visiter l’Allemagne ne peut pas se limiter à la visite d’une ville ou d’une région.

La richesse culturelle du pays, qui est par ailleurs la première puissance économique européenne, est due à sa position stratégique en Europe et des différentes influences des pays voisins, que ce soit la France, la Pologne, l’Autriche, ou l’ancien empire russe. Si vous voulez découvrir l’Allemagne et sa diversité, voici trois villes dans trois régions différentes à visiter pour commencer.

Fribourg

Fribourg

De son vrai nom Fribourg-en-Brisgau, c’est la ville la plus méridionale et également la plus chaude d’Allemagne. Située dans le sud-ouest du pays, au pied des montagnes de la Forêt-Noire, Fribourg se trouve seulement à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la France et à près de 70 kilomètres de la Suisse.

Cette location en fait une ville touristique dynamique, avec une atmosphère agréable renforcée par une présence étudiante importante. C’est en effet à Fribourg que se trouve l’Université Albert Ludwigs, l’université la plus prestigieuse du pays. Afin de profiter d’un enseignement de qualité, des séjours linguistiques sont disponibles auprès d’écoles de langues.

Les principales attractions de cette ville qui existe depuis le 12e siècle sont sa cathédrale, son centre-ville historique, sa place Munster, son mont Schlossberg, et son marché de Noël.

Francfort

La ville la plus riche d’Allemagne, située dans l’ouest du pays, est une ville vieille de plus de deux siècles, mais qui a été presque entièrement reconstruite après sa destruction presque totale par les bombardements alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. Alors que certains bâtiments historiques ont été reconstruits à l’identique comme la place Römerberg, le reste de la ville native de Goethe fut rebâtie d’une façon plus moderne, presque à l’américaine.

Son essor fut rapide et aujourd’hui Francfort-sur-le Main est la métropole bancaire et boursière de l’Allemagne. Le centre-ville a gardé des airs d’autrefois, tandis que les quartiers d’affaires regorgent de gratte-ciels qui contrastent avec les monuments tels que la cathédrale Saint-Barthélemy ou la Paulskirche où s’est tenu le premier parlement allemand en 1848.

Munich

Architecture de Munich

Célèbre pour sa fête de la bière organisée chaque année à la fin du mois d’octobre, la capitale de la Bavière et troisième ville allemande est une destination à la fois traditionnelle et branchée, historique et dynamique. Munich est une ville artistique avec de nombreux musées et des bâtiments à l’architecture classique ainsi que moderne suite à sa reconstruction partielle après 1945.

C’est également une ville agréable à vivre avec des parcs, des jardins et des pelouses, ainsi que ses fameux biergarten, ces terrasses et jardins où l’on déguste des chopes de bière dès l’apparition des beaux jours. L’école de langue ESL.be saura vous renseigner sur ces 3 villes et les nombreuses opportunités qui se présentent à vous.