A la découverte du Hajj et de la Omra

La Mecque

Le pèlerinage à la Mecque, appelé en arabe Hajj, est l’évènement le plus spirituel qui soit dans la vie de chaque musulman.

Au moins une fois dans sa vie, toute personne de confession musulmane, en capacité financière et physique, a l’obligation de réaliser un voyage à La Mecque, la sainte ville située en Arabie Saoudite.

Le Hajj est considéré comme le cinquième pilier de l’Islam et a lieu tous les ans durant les 10 premiers jours du 12ème mois du calendrier arabe (Dhou al-hijja).

La Mecque

Afin d’être “validé” d’un point de vue religieux, le musulman réalisant le Hajj doit respecter 4 grands piliers : La réalisation du rituel Al Ihram qui témoigne de l’entrée en pélerinage, le Tawaaf qui désigne la marche circulaire autour de la Kaabah, la réalisation de 4 allers et 3 retours entre As-Safaa et Al-Marwa et la station au sommet du mont Arafat.

Il est également possible de réaliser l’Omra, également appelé « Petit Pèlerinage ». Celui-ci ne comporte que 3 piliers à respecter pour les musulmans désireux de l’entreprendre. Ce sont les mêmes que l’Hajj à l’exception de la station au sommet du mont Arafat, il est donc tout à fait possible de réaliser en même temps Petit et Grand Pèlerinage.

La Mecque

L’Omra et le Hajj nécessitent un visa Arabie Saoudite spécifique. Le visa Hajj ne peut être demandé qu’une seule fois tous les 5 ans et uniquement par le biais d’une agence de voyage d’Arabie Saoudite. Il n’est valable que le temps du pèlerinage. Le visa Omra s’obtient également auprès du consulat saoudien, par le biais d’une agence de voyage Omra agréée.

Ces agences de voyages spécialisées dans la réalisation du Grand et du Petit Pèlerinage ne prennent pas juste en charge la demande de visa. Elles permettent également l’organisation du voyage de A à Z, en proposant des billets d’avion, des réservations d’hôtel, voire pour la majorité des packs intégraux contenant tous ces éléments.