Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse du 20 mars

Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse du 20 mars

Le 20 mars est une date à retenir, car elle sera marquée par une éclipse solaire. Elle entrera même dans la catégorie des éclipses « totales » visibles depuis l’Islande en Ecosse où l’astre disparaîtra totalement derrière la lune. Etant donné que ce phénomène ne se produit que rarement, beaucoup de gens vont se déplacer pour pouvoir apprécier ce spectacle.

Visible depuis l’Islande

image

Il n’est pas encore tard pour aller en Islande, notamment entre les îles des mers du nord. Il s’agit des îles Féroé au sud-est de l’Islande ou au Spitezberg, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Ainsi, les observateurs se trouvant au Sud n’auront ne verront d’une partie masquée du soleil. En France, plus de 80% de la surface du soleil sera masquée allant de la Bretagne jusqu’à la Normandie. Puis, la couverture descendra à 70% vers Clermond-Ferront, 65% sur la côte d’Azur et 58% en Corse.

Malgré la couverture, le soleil continuera de briller afin d’éclairer notre atmosphère. De ce fait, ceux qui ne connaissent pas l’existence de cette éclipse vendredi ne soupçonneront rien. Par conséquent, le spectacle est impressionnant si on prend le temps de l’admirer ce phénomène progressif.

A quelle heure de la journée ?

SE2015Mar20T

Elle se produira le vendredi 20 mars à 9h 20 du matin, selon la latitude, mais le maximum d’éclipse sera observable à 10h30 et prendra fin vers 11h40.

Des lunettes spéciales pour visionner l’éclipse

1133275_727_soleil-eclipse-partielle-20-mars-2015_667x333

La brillance du soleil représente un danger pour notre œil. Des lunettes spécialisées ont été conçues pour regarder ce genre de phénomène. Par ailleurs, l’observation à l’œil peut rendre aveugle ou provoquer des lésions irréversibles même pour une éclipse rongée aux trois-quarts du soleil.

Les lunettes d’éclipse permettent de regarder le Soleil droit dans les yeux. Toutefois, évitez d’utiliser celles de 1999, car leurs propriétés protectrices peuvent s’altérer avec le temps. En tout cas, vaut mieux ne prendre aucun risque. Le masque de soudeur de grade 14 peut remplacer ces lunettes.