Côte Basque, Gipuzkoa et Bizkaia en 3 jours : que faire et que voir ?

Côte Basque, Gipuzkoa et Bizkaia en 3 jours : que faire et que voir ?

Les provinces de Gipuzkoa et Biscaye se trouvent à l’extrême sud du Golfe de Gascogne. Les atouts touristiques de cette région sont bien nombreux (nature,  gastronomie, culture) et le nombre de touristes s’accroît d’année en année, spécialement du côté du visiteur  français, a la recherche d’un destin touristique sûr et prochain. La zone appartient au même fuseau horaire que la France. La meilleure époque  pour visiter cette partie du Pays Basque est entre Mai et Octobre (évitez l’hiver).

La coquette ville de Fontarrabie, point de départ de notre voyage, est facilement accessible par avion (Aéroport de Biarritz à 30 minutes), ou par train (gares d´Irun et Hendaye à 15 minutes en voiture.)

Fontarrabie depuis Hendaye

Source : Wikimedia

Le  charmant hotel Obispo, situé en plein centre de l’ensemble médiéval  de Fontarrabie nous servira de base d’opérations pour la visite de cette première ville. Les 16 chambres de cet ancien palais XIVe siècle sont toutes différentes les unes des autres avec un point en commun, les prodigieuses vues de la Baie de Txingudi.

Vue d'Hendaye et de La Rhune

Source : Wikimedia

Nous commencerons la journée de bon matin, de sorte à pouvoir visiter toute la zone du vieux quartier avant l’heure du déjeuner. Son ancienne muraille, jadis au bord de la mer, est en un état de conservation remarquable et représente une des preuves les plus évidentes de l’origine médiévale de la ville.

Fortificacion abaluartada de Hondarribia

Source : Wikimedia

Suite à un repas économique, une fois la visite de la muraille finie, une petite promenade de 15 minutes nous mènera jusqu’au bord de la plage où nous pourrons passer le reste de l’après-midi.

Le soir, avant de rentrer se reposer, il sera indispensable de visiter la taverne Gran Sol où sont servis les meilleurs “pintxos” de la région.

Pour pouvoir consacrer notre deuxième journée de voyage à une visite approfondie de la ville de San Sebastian, nous devrons nous lever de bonne heure pour un déplacement en voiture de 25 minutes.

A l’entrée de la ville nous trouverons l’hôtel Amara Plaza , une fois le “check-in” effectué et la voiture garée dans le parking de l’hôtel, nous aurons toute une journée à notre disposition pour jouir des merveilleuses vue de la Baie de la Concha et du casque ancien de San Sebastian. L’architecture de la ville, de style Français et bourgeois, unie à  son offre culturelle connue internationalement “Festival international de Cinéma”, “Festival de Jazz” “Quinzaine musicales ou le “Festival de cinéma de Terreur” font de San Sebastian l’un des destins favoris du touriste Français.

tapas san sebastian

Source : Grupo Edutravel

A San Sebastian, ainsi qu´à Fontarrabie, l’offre gastronomique  est époustouflante. Tout près de l’hôtel nous trouverons le restaurant “la boule” situé dans le bâtiment Casino Kursaal (nouvelle cuisine a un prix très raisonnable) où nous pourrons dîner.

À la fin du repas nous pourrons choisir entre deux options, partir au casque ancien pour boire un coup, ou rester à l’intérieur du bâtiment pour nous amuser en jouant au blackjack ou profiter d’une partie de poker en modalité Texas Hold´em. Attention, une bonne connaissance des règles du jeu est exigée.

La ville de Bilbao, point final de notre voyage, se trouve à deux heures de voiture de San Sebastian.

Un hôtel quelconque près du centre, que nous pourrons trouver dans un des nombreux sites de voyages disponibles, fera l’affaire.

Cette ville, fondée au XIIIe siècle fut une enclave commerciale de grande importance dans la  corniche Cantabrique. Héritière d’un grand développement industriel au XIXe siècle, la ville a subi une transformation épatante au cours des dernières années tel que le prouvent, entre autres, le  Musée Guggenheim Bilbaomusée d’art contemporain  conçu par l’architecte Canadien Frank O. Gehry et qui fait partie du groupe de musées de la fondation  Solomon R. Guggenheim et le pont Zubizuri.

IMAGE<<<<https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Bilbao-Puente_Zubizuri-11_207.jpg<<<<Source: Wikimedia
Le casque ancien de Bilbao nous donnera de nouveau l’occasion de profiter d’une incroyable gastronomie et d´une formidable ambiance avant le dur retour à notre vie quotidienne.