Comment s’endormir rapidement après un long voyage ?

Comment s’endormir rapidement après un long voyage ?

Après avoir effectué un voyage fatiguant, votre corps a besoin de repos. Mais, il est assez difficile de trouver le sommeil avec les nouvelles habitudes et l’effet du décalage horaire. Pour s’endormir facilement, voici quelques astuces que vous pouvez essayer.

Changer l’atmosphère de la chambre

Le premier geste que vous devez faire c’est de ranger la chambre à coucher. Veillez à ce qu’elle soit bien propre, sombre et fraiche. Une heure avant de vous coucher, éteignez tous les lampadaires, veilleuses et lampes. Si vous faites une sieste, tamisez la lumière du jour en couvrant la fenêtre de rideaux bien épais. En effet, n’importe quelle lumière vive peut agir sur le corps et l’inciter à ne pas trouver le sommeil.
Au cas où vous voudriez lire, utilisez une lampe de lecture qui diffuse une lumière rouge. Le fait de baisser la température de la pièce permet de stimuler le sommeil. Réglez le thermostat entre 15 à 20°C.

 

changer atmosphere chambre

Par ailleurs, la position idéale pour trouver le sommeil est de dormir avec le cou en ligne droite avec les hanches ou de tourner sur le côté. Ces deux dispositions conviennent à la colonne vertébrale et génèrent un sommeil tout à fait reposant.Vous pouvez également écouter une mélodie relaxante : musique classique ou enregistrement de sons naturels (bruit de vague ou chant des baleines à bosse).

Optez pour les techniques de relaxation

La première technique de méditation consiste à visualiser quelque chose d’apaisant. Pensez à un endroit ou encore à des scènes reposantes comme la plage ou un souvenir paisible que vous avez vécu dans votre enfance. Imaginez tous les détails sensoriels de cet endroit. Après quelque minute, vous trouverez le sommeil.

La relaxation musculaire progressive, par contre, est une méthode de contraction d’un certain groupe musculaire (jambes, abdominaux, bras, tête, poitrine…). Pour raidir les muscles, commencez par inspirer, ensuite expirez progressivement et détendez-les successivement.

bain chaude

Sinon, beaucoup de personnes optent pour un bain chaud ou une douche chaude avant de dormir. Ce geste est le meilleur moyen pour se détendre. Mais, il faut au moins rester dans l’eau pendant 20 minutes et veillez à ce que l’eau soit supérieure à 38°C pour avoir un meilleur résultat. Certaines personnes trouvent aussi la sérénité en lisant un livre avant de dormir. La lecture apaise l’esprit et aide à combattre le stress. Choisissez les livres classiques en papier au lieu des versions électroniques.

La méthode 4-7-8

La méthode 4-7-8 permet de rejoindre les bras de Morphée en moins d’une minute. En effet, elle procure plus d’oxygène au système nerveux parasympathique. Ce système consiste à adopter des techniques de relaxation pratiquées dans le yoga. Le secret c’est de moduler la respiration.

RESPIRATION 4 7 8

Avant de commencer, installez-vous sur une chaise ou sur le lit, le dos bien droit et les pieds au sol. Touchez le palais du bout de la langue et maintenez cette position durant l’exercice. Expirez tout l’air dans vos poumons par la bouche. Ensuite, fermez la bouche en inspirant calmement par le nez. Comptez jusqu’à 4, retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7, puis expirez silencieusement par la bouche en comptant jusqu’à 8. Faites au moins trois répétitions successives et vous verrez le résultat. Cette méthode est également conseillée en période d’anxiété et de stress.