Organiser son voyage au Cameroun : préparatif, budget, itinéraire

Organiser son voyage au Cameroun : préparatif, budget, itinéraire

Afin de voyager au Cameroun ou dans les autres pays d’Afrique pour la première fois, il faut tout d’abord enlever les préjugés et les appréhensions que vous avez en tête. Il est possible que vous ayez peur, si vous regardez les images choquantes diffusées sur internet. Mais il est nécessaire, comme n’importe quel voyage que vous allez faire, de vous renseigner un minimum et vous préparer à votre voyage au Cameroun ou aux autres pays de l’Afrique.

S’équiper d’une carte du pays ou de Google Maps

Ceci afin de ne pas vous perdre, et d’éviter de demander à des personnes dehors votre chemin pendant votre voyage. Alors, avoir une carte peut énormément vous aider ; vous pouvez trouver ces cartes dans des bureaux de tourisme qui proposent ceux du Cameroun ou d’autres pays d’Afrique.

Il y a un bureau de tourisme à Paris qui a des cartes du Cameroun, donc vous pouvez en trouver une copie chez lui. Cela va également vous permettre de programmer votre itinéraire et de le faire en toute tranquillité. La carte du Cameroun va vous donner des informations sur des obstacles naturels, et même des lieux de sites à visiter pendant votre voyage.

Passer par la vaccination et les cachets

Pour aller au Cameroun, il est obligatoire de faire un seul vaccin, qui est le vaccin contre la fièvre jaune. Il est donc important de le faire dans votre pays. Cependant, il est conseillé de faire d’autres vaccins par précaution, tels que :

  • Le vaccin contre l’hépatite ;
  • Le vaccin contre la poliomyélite ;
  • Le vaccin contre la rage ;
  • Le vaccin contre le tétanos.

Le paludisme existe au Cameroun, mais sur quelques zones seulement. De plus, il n’est pas dangereux et est très simple à soigner. Il y a énormément de touristes qui prennent des médicaments antipaludéens en Europe avant de partir en voyage au Cameroun.

Connaître les bases du langage et le budget à avoir

voyage au Cameroun

Que ce soit au Cameroun ou un autre pays d’Afrique, ou même vers n’importe quel pays où vous souhaitez aller, il est normal que vous alliez communiquer avec les habitants ou les gens là-bas avec la langue parlée dans le pays. De ce fait, il est intéressant de savoir quelques codes de langage à utiliser au Cameroun.

À vrai dire, au Cameroun, les deux langues officielles sont le français et l’anglais. Et le français l’emporte plus que l’anglais, et est présent sur 8 régions contre 2 régions pour l’anglais. Il y a aussi des personnes bilingues qui pourront vous orienter si vous avez besoin de quoi que ce soit. Cependant, il y a d’autres langues nationales qui existent au Cameroun, et on peut compter plus de 250 différents langages, ce qui fait du Cameroun un pays multilingue. Par exemple, le pidgin fait partie des langages qui y sont parlés, et c’est de l’anglais tropicalisé.

Avant de partir en voyage, vérifiez la fourchette de prix pour chaque chose que vous allez faire au Cameroun afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Tout ce qui est transport entre les grandes villes, comme Douala-Yaoundé-Bafoussam, Douala-Bafoussam, Yaoundé-Ngaoundéré, vous pourrez faire des bouts de chemin en bus, ou en train, et même en avion, si c’est une destination plus au moins lointaine.

Il faut également se renseigner sur le prix des hôtels ainsi que des plats, des appels téléphoniques et également de l’internet. Toutes ces questions vous offriront des réponses pour mieux organiser votre budget. Il est à savoir que les taxes d’aéroports au Cameroun sont aux alentours de 15 €.

Organiser son itinéraire à faire au Cameroun

Contrairement aux autres pays d’Afrique, visiter le Cameroun est un peu compliqué. Le Cameroun est connu comme étant lui-même “l’Afrique en miniature” ; le Cameroun a 10 régions qui ne se ressemblent pas, que ce soit pour la culture, les coins touristiques, les plats, les danses, ainsi que les habitations, tout est différent.

Vous aurez donc du mal à tout visiter ou voir, sauf si vous prenez un voyage “tour du Cameroun”, et, même avec ça, vous aurez quelques places que vous ne pourrez pas voir. C’est pour cela qu’il est préférable de préparer votre itinéraire à réaliser pendant votre voyage au Cameroun. Ou, dans le cas où vous prenez un guide, vous pourrez en discuter avec lui. Il y a des voyages sur mesure avec toutes les villes, sites et choses à faire. Comme ça, vous serez mieux organisé.

En conclusion, vous avez maintenant une idée des points à voir avant votre voyage au Cameroun, ou autres pays d’Afrique.