Bagage cabine : guide d’achat et comparatif

Bagage cabine : guide d’achat et comparatif

Le bagage cabine est le bagage que les passagers peuvent emporter avec eux dans le compartiment de l’avion. Les règles édictées par les différentes compagnies aériennes font du choix d’un bagage cabine une tâche complexe. Par ailleurs, il est important de réaliser des économies lors de l’achat du bagage cabine, surtout si vous voyagez énormément. Nous vous proposons un guide pour vous aider à choisir votre bagage cabine.

Les principaux critères de choix du bagage cabine

Bien choisir son bagage cabine

Le choix du bagage cabine s’appuie essentiellement sur 4 critères.

  • Les dimensions et le poids: les dimensions du bagage cabine ne doivent pas dépasser 115 cm et le poids, 10 kg maximum.
  • Les matériaux: optez pour une matière résistante et de qualité. La fermeture éclair est aussi un élément à considérer car il représente l’élément central du bagage.
  • Les roulettes : destiné à faciliter le déplacement de votre valise, il est important de vérifier si les roulettes sont fonctionnelles.
  • L’esthétique et le prix : choisissez le bagage en fonction de votre style. Généralement, plus l’accessoire est beau, plus il coûte cher. Toutefois, vous pouvez trouver votre accessoire voyage avion à un prix abordable.

La typologie du bagage cabine

Valise en tissus, polyester ou nylon

Elle présente l’avantage d’être souple. Pas chère, elle est recommandée pour les voyages occasionnels. Les valises souples en nylon ou en tissu affichent généralement un poids inférieur à la moyenne à cause de leur composition légère.

Valise ABS

L’ABS est un polymère qui résiste aux chocs. Les valises ABS sont rigides et très robustes. Toutefois, elles sont plus lourdes à vide que la normale. Elles peuvent servir pour un usage intensif, environ 10 voyages par an.

Bagage en polycarbonate

Ce sont des valises rigides fabriquées en polycarbonate. La composition garantit une légèreté de votre bagage à vide et une excellente résistance aux chocs. Le bagage en polycarbonate est adapté à un usage régulier.

Valise intégrant la technologie Curv

Ce type de valise est très léger et résiste parfaitement aux chocs. L’un des principaux atouts de cette valise, c’est que vous pouvez la conserver pendant de longues années malgré un usage intensif. Le seul inconvénient est qu’elle coûte un peu plus cher que les autres valises.

Valise hybride

Elle combine deux différents matériaux à savoir : les tissus et le plastique. Cela lui garantit solidité et rigidité. Elle dispose d’un espace de rangement extérieur facile d’accès. Très légères, elles sont adéquates pour un usage intensif.

Le type de rangement

L’utilité d’une valise, c’est le rangement. C’est un élément indispensable pour le choix d’une valise.

Séparation 50/50

C’est l’intérieur d’une valise qui dispose de deux espaces de rangement de contenance égale avec une ouverture centrale. Cela vous permet de ranger beaucoup d’affaires de part et d’autre de votre valise. Vous trouverez une fermeture éclair sur chacune des parties afin de bien séparer les deux zones lorsque la valise est fermée.

Séparation plombier

Ce bagage offre deux espaces de rangement : une en haut et une en bas, respectivement à 20% et 80% de la valise. Vous pouvez mettre des affaires facilement accessibles dans la plus petite partie. Ensuite, mettez le reste de vos affaires dans la plus grande partie.

Les meilleurs bagages cabine en fonction de l’utilisation

L'utilité d'un bagage cabine

On distingue trois catégories de bagages cabines, en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire.

Valise Samsonite-Neopulse 4 roues : le bagage cabine pour les voyageurs fréquents

Elle fait partie des bagages cabines rigide. Avec des dimensions de 55 × 40 × 20 cm, elle dégage un volume de 38 litres. Elle est conçue en polycarbonate, ce qui la rend très légère. Le modèle présente une ouverture facile grâce à sa fermeture éclair et la sécurité assurée par une serrure TSA. Elle est disponible en neuf couleurs différentes.

Valise Delsey helium 55 slim 4 roues : le bagage cabine pour les voyageurs réguliers

La marque Delsey propose ce modèle en dimensions de 35 cm x 25cm x 55cm et un volume de 31 litres. Elle est présentée sous une longueur et largeur réduite facilitant ainsi son rangement dans les soutes. Fabriqué entièrement en ABS, cela lui assure une grande résistance. Elle est disponible en cinq couleurs.

Valise Travelite Orlando Valise à roulettes : le bagage cabine pour voyageurs occasionnels

Cette valise se distingue principalement par sa qualité et son coût abordable. Elle est conçue en polyester à forte densité qui lui procure une excellente résistance. Le modèle est proposé en 3 couleurs différentes et offre une capacité de 37 litres. C’est le meilleur des valises à privilégier pour les déplacements occasionnels.