L’humanité occupe la planète Terre depuis maintenant environ 7 millions d’années et nous avons eu le temps de faire pas mal de choses dans ce laps de temps pourtant si court à l’échelle cosmique.
De ce fait, si vous avez un attrait pour l’anthropologie ou bien si vous voulez juste étayer votre curiosité, voici des lieux qu’il faut aller voir au moins une fois au cours de son existence. Attention, nous parlerons de lieux chargés d’histoire, en positif comme en négatif, ainsi nous allons vous inviter à visiter Auschwitz, mais aussi des lieux moins difficiles émotionnellement tels que les Pyramides de Gizeh.
Quatre lieux humains à visiter au moins une fois
- Tikal – Guatemala
La citadelle Maya de Tikal est très connue, à tel point que sa forme est la première à laquelle on pense lorsqu’on évoque les civilisations Maya ou Aztèques, bien que les deux soient différentes. Selon les experts, ce monument incroyable aurait plus de 2 000 ans et la structure interroge. En effet, il s’agit de la plus grande structure précolombienne connue à ce jour. On sait même que l’acropole de Tikal n’était pas le seul bâtiment du secteur, mais c’est aujourd’hui le seul à tenir debout.
Le monument est entouré de forêts, car situé dans une réserve naturelle avec plus de 200 espèces d’arbres. C’est donc aussi le refuge de nombreuses espèces animales avec plus de 300 espèces d’oiseaux entre autres. Ainsi, en plus de découvrir un monument unique en son genre, vous pourrez avoir un bel aperçu de la nature guatémaltèque.
- Auschwitz – Pologne
La deuxième guerre mondiale a fait des ravages en Europe et dans le reste du Monde. Ainsi, des lieux comme Auschwitz, sont importants à visiter afin de comprendre l’horreur glaçante dont est capable l’être humain. Il s’agit d’un lieu de commémoration pour ne pas oublier des événements tragiques qui ont eu lieu.
En effet, le camp de concentration et d’extermination fut la dernière destination de plus d’un million de personnes et aujourd’hui le lieu conserve les archives de ce qu’il s’est passé dans le camp. Vous pourrez également découvrir des images d’archives prises par les soldats lors de la libération du camp, des images fortes qui permettent de mieux comprendre ce que les prisonniers ont pu vivre durant ces années terribles.
- Angkor Wat – Cambodge
Le temple d’Angkor Wat est le plus grand monument religieux Khmère et il possède une histoire riche remontant au XIIe siècle. Au départ édifié pour célébrer Vishnou, divinité hindou, il est rapidement devenu un lieu bouddhiste. C’est donc un monument important qui regroupe les deux principaux cultes de l’Asie.
Le temple est situé au bord du lac Tonlé Sap et il est entouré d’une forêt verdoyante. De plus, les décorations sur les murs et les gravures ne sont pas seulement là pour faire jolie et elles vous permettront d’en apprendre plus sur la religion hindoue et la religion bouddhiste avec l’aide d’un guide.
- Les champs floraux d’Hokkaido – Japon
La ville de Furano, située sur l’île d’Hokkaido au Japon, est un lieu unique au pays du Soleil-Levant. Du début du printemps à la fin de l’été, Furano voit ses immenses champs de fleurs bourgeonner et les fleurs qui en sortent vont des coquelicots aux tulipes pour un rendu visuel à couper le souffle. Aux alentours du mois de Juillet, c’est le doux parfum de la Lavande et son violet prononcé qui recouvre le Mont Tokachi. La région est d’ailleurs connue pour ses spécialités culinaires à la lavande.
De plus, la région est connue pour être un terrain propice au ski en hiver, il s’agit donc d’un lieu que vous pouvez visiter à tout moment de l’année pour y trouver une expérience différente. Si vous êtes passionné d’artisanat, Furano est aussi un endroit reconnu pour le talent de ses verriers et vous trouverez de magnifiques souvenirs à ramener à la maison.
Le monde regorge de lieux uniques
Vous l’aurez compris, les constructions humaines sont variées et on trouve à la fois des lieux emplis de poésie comme les champs de Furano et des lieux de commémoration comme Auschwitz. L’important est d’avoir conscience que ces lieux existent et de les explorer pour mieux connaître l’histoire de notre espèce.