Vous envisagez de passer vos vacances d’hiver en montagne pour faire du ski ? Mais une question vous taraude l’esprit : est-ce que votre enfant sera prêt cette année à apprendre ce sport d’hiver ? Il n’est pas facile de déterminer l’âge exact ni le meilleur moment pour commencer l’apprentissage du ski à un enfant.
Voici quelques conseils pouvant vous aider à savoir s’il est vraiment temps pour vous et pour votre enfant de pratiquer du ski ensemble.
Quel est l’âge minimum pour débuter dans le sport de glisse ?
Vous souhaiteriez initier votre enfant au ski ? Assurez-vous qu’il aime d’abord la neige ! Il faut aussi l’apprivoiser à l’altitude. Dès que l’envie de skier se fait ressentir sur votre enfant, vous pouvez bien sûr l’inscrire dans un cours de ski. Cela peut survenir à n’importe quel âge, même à 2 ans. À Chamonix : que faire pour initier votre enfant à pratiquer du ski ?
Pour un enfant actif pratiquant des activités physiques comme la natation par exemple, il serait prêt à faire des efforts pour le ski. Mais tout dépend en fait de nombreux facteurs !
Est-il possible de commencer le ski avant l’âge de 3 ans ?
D’une manière générale, les cours de ski peuvent commencer à partir de 3 ans. À cet âge, l’enfant peut suivre quelques séances de cours collectifs, car il a l’habitude de côtoyer d’autres enfants à l’école. Il ne va donc pas se sentir perdu.
Si votre enfant est demandeur, n’hésitez pas à l’intégrer dans un cours particulier même s’il n’a pas atteint l’âge requis.
Pour passer d’agréables vacances avec vos tous petits, pensez aussi à votre logement durant votre séjour dans la destination choisie. Partir en vacances demande une bonne organisation pour assurer son bon déroulement.
L’âge idéal pour commencer un cours de ski
Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour débuter dans ce sport de glisse. La question est : est-ce que votre enfant a envie de faire du ski ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez l’initier en douceur à apprécier encore plus cette activité.
Vers l’âge de 4 ou 5 ans, l’enfant est capable de gérer l’équilibre de son corps. C’est pourquoi on dit souvent qu’il est prêt à cet âge. En revanche, certains enfants arrivent à maîtriser leur corps avant cet âge et l’expérience se passera à merveille. À vrai dire, cela dépend de la personnalité du sujet.
Et si vous appreniez le ski à votre petit bout de chou ?
Votre enfant refuse de suivre des cours de ski ? Alors dans ce cas, inutile de le forcer. Par contre, vous pouvez l’aider à apprécier ce sport d’hiver en jouant avec lui sous la neige. Vous pouvez l’initier petit à petit à faire des mouvements relatifs au ski. Ainsi, l’enfant va être rassuré et il commencera à apprécier cette activité. Après vous pouvez le confier à un moniteur.
En somme, ne précipitez pas votre enfant à faire du ski. S’il refuse, ce n’est peut-être pas le bon moment. Mais vous pouvez toujours le faire changer d’avis en lui apprenant quelques mouvements en s’amusant.