Ce qu’il faut savoir sur les plages Françaises

Ce qu’il faut savoir sur les plages Françaises

La France possède de très belles plages sur ses 5 500 km de côtes. Avec un budget modéré, vous pouvez vous offrir de belles vacances à la plage, sans avoir à quitter le pays. Pendant la saison estivale, les touristes des quatre coins de monde viennent contempler les plages françaises, que ce soit en famille ou entre amis. En plus de cela, ses stations balnéaires sont aussi différentes d’une région à une autre. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts. De ce fait, 35 millions de vacanciers viennent séjourner dans ses régions côtières chaque année.

Les genres de plages en France

1

En France, on peut découvrir une grande diversité de plages, mais les 35% d’entre elles sont constituées de sables fins, notamment dans la côte d’Azur. Sinon, il y a les plages bordées de petites criques sauvages dans le Var, elles sont plus intimes.

En Provence, vous pouvez rencontrer des plages de calanques escarpées. Les plages familiales bordent le Languedoc-Roussillon dont le Grau du Roi, la Grande Motte et Carnon. Quant aux plages naturistes, le Cap d’Agde est le plus grand centre naturiste en Europe. Outre que cela, vous pouvez vous attendre à des plages de galets ou de plages découvertes à marée basse comme en Normandie.

Les spécificités de quelques plages Françaises

landes-littoral1

La côte landaise et la côte basque s’avèrent être le paradis des surfers. D’ailleurs, les meilleurs spots du monde ont été tournés sur ces côtes. Quant à la pratique de certaines activités nautiques telles que le char à voile, la planche à voile ou le catamaran, les plages de la côte d’Argent sont les meilleures. En outre, le phénomène de marées ne se manifeste qu’en Normandie, de quoi faire le bonheur des enfants. Avec ses cabines de plage, la foule abonde ses côtes lors des vacances scolaires.

A quoi servait la plage ?

plage-de-tahiti

Avant, la plage était réputée pour ses vertus curatives. Ainsi, les personnes s’y rendaient pour se soigner, et non pour les vacances. Les vacances à la plage sont des concepts assez récents, car la plage était associée davantage aux activités de la pêche jusqu’au 19ème siècle. C’est seulement en 1936 que les vacances en bord de mer deviennent à la mode, cela coïncide également avec l’apparition des congés payés. A l’époque, les plus fréquentées étaient les plages de Normandie.