La Bolivie du Nord au Sud !

En quête de nouveaux horizons ? La Bolivie et tous ses paysages incroyables vous attendent. Embarquez pour une aventure inoubliable de voyage au cœur de l’histoire sud-américaine chargée en folklore et en traditions. Le pays regorge de sites fabuleux aux paysages inouïs, il ne vous reste plus qu’à les découvrir.

Le Sud Bolivien

Ruta de la Muerte, Yungas, Bolivia

Ruta de la Muerte, Yungas, Bolivie

A commencer par le Sud, la région de Tarija est celle qui abrite la plus grande concentration de vigne du pays. Grâce à un microclimat favorable, on élabore surtout dans la vallée de Santa Ana bon nombre de vins de renommée tels que le Cabernet Sauvignon, le Moscatel ou encore le Merlot.

La qualité et la réputation des vins boliviens est en progrès constant depuis les dernières décennies. Ne manquez pas de visiter les bodegas typiques du sud de la Bolivie, et de goûter leurs productions dans un décor paisible et ensoleillé.

Le Salar d’Uyuni

Prenez la route pour le fameux désert d’Uyuni, probablement l’étape la plus surprenante de votre voyage ! Ce désert de sel le plus vaste au monde recouvre une superficie de 12 000 km2 perché à 3 650 m d’altitude ! Des chiffres qui laissent rêveur, et des paysages à vous couper le souffle.

Uyuni est un immense plateau blanc au sol craquelé, qui devient miroir naturel de décembre à février, lors de la saison estivale des pluies. Une expérience unique et des images incroyables que vous n’oublierez sans doute jamais. Au pied du salar vous attendent encore de nombreuses surprises.

Laguna Verde, Bolivie

Laguna Verde, Bolivie

En effet, on trouve autour de ce désert insolite des lagunes cristallines, des volcans endormis ou encore des colonies de flamants roses de trois espèces différentes. Surprise de taille près du village de Coquesa. Une grotte perchée au dessus des habitations abrite un groupe de momies dont la mort remonte aux années 700 de notre ère !

Découvrez la force du patrimoine culturel bolivien en notant que les offrandes sont toujours régulièrement déposées à l’entrée de cette grotte-musée : feuilles de coca et autres présents sont apportés par les habitants du village en hommage à ces icônes locales.

Le Nord du pays

Au Nord de ce lieu mythique que vous quittez, les yeux encore émerveillés, se trouve la capitale bolivienne. La Paz, dont l’altitude atteint à certains endroits les 4 082 m, est souvent qualifiée capitale la plus haute du monde. Elle porte les traces des civilisations passées.

En effet, en arrivant à la Paz on découvre une population vêtue des couleurs de la Bolivie traditionnelle. Ponchos, tejidos traditionnels et bombíns, couvre-chef proche du chapeau-melon, occupent un paysage urbain tel que vous n’en avez jamais vu ! Les femmes portent leurs cheveux très noirs ramenés en longues tresses, qu’elles ferment d’une attache nommée Tullma en langue Quetchua.

Il s’agit d’un lien en dentelle souvent noir, qui parfait la tenue traditionnelle de la Chola bolivienne, descendante directe des civilisations indiennes de la région. Promenez-vous dans la capitale, perdez vous dans ses immenses marchés d’artisans, vivez la Bolivie au cœur de sa plus grande ville.

Le lac Titicaca

Ile flottante,  lac Titicaca, Bolivie

Ile flottante, lac Titicaca, Bolivie

Puisque la Bolivie était aussi la terre des Incas, ne manquez pas de faire un tour du côté du lac Titicaca. Lieu sacré pour cette civilisation préhispanique, il est selon toutes les légendes, le berceau des plus grands dieux de leur panthéon.

Immensité d’un paysage touchant par sa charge historique et culturelle, faune typique et ruines archéologiques des îles du Soleil et de la Lune : tout est réuni pour vous faire rêver. Et pour vos vacances en Bolivie en toute sécurité et authenticité, rien de mieux qu’une agence de voyage locale, tel Bolivia Excepcion. Plus d’infos sur le site www.bolivia-excepcion.com.