Entre le feu et la glace, l’Islande

Entre le feu et la glace, l’Islande

feu et volcan

L’Islande est une destination unique en son genre. Terre de contraste, elle est située à deux pas du cercle polaire et sa singularité vient du fait qu’elle est à la fois le pays européen le plus chaud, mais également le plus froid. En effet, glaciers et volcans composent en grande partie cette île qui abrite plus de 300 000 habitants.

Islande, une terre de contraste

L’Islande tire sa renommée de paysages magnifiques, à la fois riches et diversifiés. Même si elle possède des plages de sable noires, il reste qu’elle n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de destination balnéaire. En effet, ses attraits viennent de son décor singulier et de son climat unique, qui lui valent d’être appréciée par les voyageurs en quête d’aventure et qui cherchent à explorer de nouvelles contrées encore inexplorées.

icebergjpg

Les couleurs du ciel inspirent un décor presque apocalyptique, mais résolument magnifique. Ente glace et feu, un séjour en Islande promet d’être une expérience unique. L’Islande est également appréciée des amoureux de sensations fortes et d’activités en plein air.

En effet, les amateurs de trek et de randonnée vont se réjouir de pouvoir parcourir des circuits certes abrupts, mais qui permettent de profiter de paysages uniques au monde. Entre le sol qui se craquelle à certains endroits à cause de l’affrontement constant entre le feu et l’eau, laissant de nombreuses failles qui permettent d’apercevoir les entrailles de la Terre et les nombreux volcans encore en activité, l’Islande est une terre en perpétuel mouvement.

Pourtant, au-delà de ce décor un peu flippant,  c’est une île paisible qui invite au dépaysement. De plus, l’accueil chaleureux des habitants contribue à rendre le séjour encore plus attrayant.

Les incontournables lieux à ne pas manquer

Un circuit-découverte de l’Islande compte un passage dans la capitale la plus septentrionale du globe, Reykjavik, qui est une ville moderne abritant de nombreux sites culturels et historiques à découvrir comme le Hallgrimskirkja ou le Volcano Show.

thermal-pool-500

La visite se poursuit ensuite à Gullfoss et sa magnifique cascade ainsi qu’à Geysir et ses geysers exceptionnels. D’autres étapes tout aussi intéressantes comme Myvatn et son lac peuplé d’oiseaux, l’île de Grimsey, Helgafelle et sa fameuse colline magique, le lac d’Askja et son cratère d’eau chaude ou encore le Jokulsargljufur National Park, qui abrite des grottes et des paysages sublimes méritent assurément le détour.

Terre de Volcan

Contrairement à ce qui se raconte, marcher entre terre et glace ne gèle pas les pieds. Toutefois, il convient de rappeler que le climat y est très changeant, et ce, à cause des nombreux phénomènes géothermiques.

AuroreVolcan_1280

En effet, en étant située sur une dorsale volcanique, l’Islande alterne les périodes de froid et de chaud, ce qui d’ailleurs participe à faire sa particularité. Les voyageurs qui souhaitent approcher de plus près des volcans encore en activité pourront également trouver leur bonheur avec la trentaine de volcans de l’île qui entrent en éruption environ tous les 5 ans.

Toutefois, il parait utile de préciser que le fait de partir pour l’Islande est fortement déconseillé lors des périodes d’éruption, surtout si le voyage se fait en avion, au risque de rencontrer de graves accidents.

L’Islande, quel beau mariage des ‘éléments!