AirBnb, leader mondial de la location entre particuliers

Dans le monde de la location saisonnière, de plus en plus de sites sont en train de voir le jour. Rien qu’en France, on comptabilise la création de trois sites de ce genre au cous de ce dernier mois. En effet, il a été constaté que l’engouement des français pour l’idée ne cessait de croître depuis la fin de l’année 2010.

Retour sur le concept

New York

Réellement démocratisé avec l’apparition du site AirBnb en Californie, le concept a été cloné par la suite par un certain Wimdu ou encore HouseTrip, sans compter les petits nouveaux qui tentent de se faire une place dans la cour des grands.

Reste à savoir s’ils réussiront à attirer une clientèle en axant leur offre de service sur des spécificités techniques propres à ces nouvelles plateformes. Bref, l’idée est de permettre aux locataires et propriétaires de louer le logement dans lequel ils vivent au quotidien pendant une courte période où eux-mêmes sont absents dans le cadre de vacances par exemple.

Quels avantages ?

Airbnb

Les avantages du concept sont nombreux, puisque la personne qui met en location son logement dispose de revenus supplémentaires, ce qui peut notamment lui permettre de voyager par la suite ou d’arrondir ses fins de mois pour les dépenses quotidiennes. Du côté du locataire, le logement qu’il aura loué pour ses vacances lui reviendra souvent moins cher qu’un hôtel dans le même quartier. Au final, tout le monde est gagnant.

Quels logements disponibles ?

AirBnb

Globalement, on retrouve de tout sur AirBnb et ce genre de sites où il y a des chambres microscopiques, des loft luxueux, des appartements classiques ou même des villas avec piscine en bord de mer. Il faudra vous rendre sur ces sites afin de voir le genre d’annonces que l’on y trouve. La transaction se fait directement en ligne et l’argent transite donc de manière sécurisée. Pour ce qui est des formalités, tout est géré par la plateforme sauf la remise des clés où les nouveaux occupants devront prendre contact avec le propriétaire pour les récupérer.

Aller plus loin :